Maison Mecetti

La Maison Mecetti était une grande maison aristocratique belliqueuse qui était la plus influente du Secteur Tapani

Indubitablement la maison aristocratique la plus brutale et impitoyable du Secteur Tapani, la Maison Mecetti n'avait pour but que de détenir toujours plus de pouvoir, et cela, à n'importe quel prix : à part l'Empire Galactique, rares furent les organisations à avoir aussi bien illustré le dicton voulant que la fin justifie les moyens.

La Maison Mecetti était l'une des plus anciennes et des plus puissantes maisons du secteur, dont la triste réputation était due à une histoire remplie d'attaques surprises, de révolutions sanglantes, de meurtres, de trahisons et de complots et machinations internes pour le pouvoir. Si pendant des siècles, le tempérament belliqueux de la maison fut tenu en échec par la République Galactique et la Maison Pelagia, la quasi destruction du pouvoir de celle-ci par l'Empire Galactique aurait pu permettre l'avènement de la toute puissance de Mecetti et l'annexion par ses soins de nombreux systèmes ; or il n'en fut rien, les ambitions de Mecetti étant tenues en laisse par ce même Empire et sa fidèle alliée la Maison Melantha au grand dam de Bodé Leobund XI, son Haut Seigneur : en effet, la moindre agression eût permis à l'Empire de justifier la prise en main directe de la direction du système sous prétexte de restaurer l'ordre, ce qu'il attendait patiemment.

Cependant, afin de ne pas perdre sa domination sur le secteur, que pourrait mettre à bas une alliance entre Melantha, les Maison Barnaba, Cadriaan et Pelagia, Mecetti s'employa à toujours maintenir la division entre elles pour qu'elles ne disposent pas d'une majorité de voix au Grand Conseil. Force était de constater que Mecetti ne possédait pas de véritable alliés, préférant "pêcher" à droite et à gauche le soutien de maisons plus faibles, avec lesquelles elle formait un bloc de majorité au sein du Grand Conseil : néanmoins, durant la trentaine d'années précédant la bataille de Yavin, une certaine stabilité des alliances avec Reena et Calipsa régna.

Bien que Pelagia fût et demeurât l'ennemie traditionnelle de la maison, même après sa mise hors d'état de nuire, la principale ennemie de Mecetti à l'époque de la Guerre Civile Galactique était la Maison Melantha à la fois parce qu'elle était la seconde plus puissante maison du secteur, mais aussi - et surtout - parce qu'en raison de ses relations et de son influence sur Coruscant, elle entrait en concurrence avec elle dans la course aux faveurs impériales.

Pendant des siècles, la Maison Mecetti soutint officiellement l'Ordre de Mecrosa - société secrète d'empoisonneurs, d'assassins voir de Sith selon certains -, qui construisit une puissante forteresse sur Nyssa et influait dans l'ombre pour accroître la puissance de sa maison mère. Après que l'Ordre eut été détruit par Pelagia et l'Ordre Jedi, il entra dans la clandestinité tandis que Mecetti conservait sa tradition d'empoisonnement afin de régler discrètement ses problèmes internes...

Géographiquement et économiquement parlant, Mecetti disposait d'avantages de taille : ses 15 systèmes (Bianas, Blythe, Dorellia, Estaph, Javis, Lastelle, Nella, Nyssa, Obulette, Pella, Pozzi, Tanda, Tanya, Tanzis et Tumus ) étaient tous autosuffisants grâce aux compensations entre mondes, Pella et Tanya étant les deux principaux mondes agricoles du secteur. Par ailleurs, huit ans avant la Bataille de Yavin, Leobund XI décida la nationalisation de toutes les industries clefs situées sur ses planètes, dont plusieurs méga industries lui permettant de contrôler des établissements situés du noyau aux colonies. Si cette nationalisation lui permit d'avoir une certaine assise dans les domaines de l'agriculture et de l'aérospatiale (en particulier grâce à la récupération de données, matériels et prototypes), les limites de cette économie dirigée se firent assez rapidement sentir et firent naître certaines critiques dans les milieux dirigeants de la Maison.

Seconde puissance militaire du secteur après l'Empire, la Garde de la Maison Mecetti entretenait une puissante flotte de douze vaisseaux capitaux, pour la plupart des Star Destroyers Victory II rachetés à l'Empire et remis en état dans les chantiers d'Obulette, ainsi que des douzaines de corvettes, patrouilleurs, vaisseaux d'assaut et chasseurs. Par ailleurs, elle maintint en activité sous l'égide de son Ministère des Investigations (MI) un réseau d'espionnage vieux de plusieurs siècles infiltré dans la plupart des autres maisons - puis à l'époque de la Guerre Civile, au sein des quartiers généraux de l' Imperial Security Bureau et des Renseignements Impériaux - afin de se tenir informée de leurs complots et d'y maintenir le trouble.

Composé de...

  • Tazur Pheron Tazur Pheron Chevalier de la Maison Mecetti.
  • Mellona Gantrolo Mellona Gantrolo Agent dormant de la maison Mecetti, elle était chargée par ses maîtres de manoeuvrer pour placer son mari, elle-même, ou son enfant potentiel dans le conseil privé de la Maison Pelagia afin de manipuler ledit conseil.
  • Leobund XI Leobund XI Leobund XI était le Haut Seigneur de la Maison Mecetti à l'époque impériale.
  • Brigta Hejaran Brigta Hejaran Dame de la Maison Mecetti, du Secteur Tapani, Brigta Hejaran était une adepte du Côté Obscur répondant au Grand Vizir de l'Empire Galactique, Sate Pestage.
  • Obulette Obulette Obulette était la planète-capitale de la province du secteur Tapani appartenant à la Maison Mecetti.

Articles en rapport

Maison Melantha
Maison Melantha
Organisations
Leobund XI
Leobund XI
Personnages
Civil
Civil
Organisations
Obulette
Obulette
Planètes
Grand Conseil
Grand Conseil
Organisations