Maison Reena

Portée sur l'enseignement, avec son université réputée, la Maison Reena était probablement la moins influente des maisons du secteur tapani

Sans conteste la moins influente politiquement des maisons du Secteur Tapani, la Maison Reena ne fut jamais une puissance au sein du secteur, et tout porte à penser qu'elle le restera.

Bien qu'elle servît de siège à Merrick et Kalb Industries (MKI), la plus grosse mégaentreprise minière du secteur Tapani - qui était par conséquent très liée avec ses membres -, la Province Reena ne disposait que de quelques planètes au sous-sol riche en minerai qui, si elles lui assurèrent toujours des rentrées d'argent stables, étaient insuffisantes pour lui permettre de financer une flotte décente - la sienne se limitant à trois Corvettes Marauder décrépites - ou un organe de renseignement efficace, surtout que sa position toute en longueur, le long de la Coursive Caloria (Caloria Run) entre les limites de l'Expanse et la superpuissance locale que représentait la Maison Mecetti, empêchait toute extension territoriale.

Qui plus est, les analyses géologiques prouvèrent que dans les deux siècles suivant la Bataille de Yavin, les réserves minières de la plupart des mondes les plus riches en minerai seraient quasiment épuisées, ce qui conduisit les dirigeants de la maison à opter pour une certaine diversification. Ainsi, à l'aide de niveaux de taxation très bas et d'offres d'implantation alléchantes, Reena parvint à attirer dans sa province bon nombre d'entreprises manufacturières.

Quoi qu'il en soit, la plus grande réussite de Reena fut indéniablement la création de l'Université de Reena, deux cents ans avant la bataille de Yavin : grâce à des salaires incomparablement supérieurs à ceux en vigueur dans le reste de la galaxie, celle-ci parvint à attirer certains des meilleurs enseignants et chercheurs du secteur, certains venant même de sa rivale l'université de Mrlsst. Comparable à cette dernière en matière de qualité d'enseignement - sa réputation d'excellence étant connue dans tout le secteur - elle accueillait en particulier la jeunesse des élites des maisons aristocratiques, lesquelles rechignaient à scolariser leurs enfants dans une université des Mondes Libres.

La Maison Mecetti était la principale alliée de la Maison Reena, non pas en raison d'une quelconque affinité politique - les deux maisons n'aviaent rien en commun - mais parce que Reena était totalement dépendante du bon plaisir de Mecetti, qui l'isolait physiquement du reste du secteur, pour pouvoir importer et exporter des produits, ce qui lui était vital. Pour ainsi dire déconnectée des réalités sordides des politiques du secteur, Reena ignorait les projets visant à introduire l'Empire dans Tapani, et n'avait pas de réel ennemi : bien que la Maison Barnaba et la Maison Melantha fussent relativement froides avec elle en raison de sa participation à la coalition directrice de Mecetti au Grand Conseil, une alliance potentielle entre elles autour de Melantha semblait possible.

Reena avait cependant un atout, qui pouvait causer sa perte : la présence d'une route hyperspatiale clandestine partant de Canti vers l'extérieur du secteur, dont l'existence était soigneusement gardée secrète : sa révélation aurait sans aucun doute amené Mecetti à passer outre l'indépendance de Reena pour la sécuriser. Refusant de prendre ce risque, la Maison Reena faisait par conséquent passer ses convois par la Voie d'Expédition de Procopia puis le Contournement Shapani, préférant payer les tarifs douaniers prohibitifs des Mondes Libres. De fait, la seule organisation à l'emprunter était Xizor Transport Systems qui l'avait découvert par des moyens inconnus et l'utilisait pour faire des livraisons d'armes à la Maison Pelagia.

Composé de...

  • Galen Panos Galen Panos Lord Galen était le Haut Seigneur de la Maison Reena à l'époque impériale.
  • Reena Reena Reena était la planète-capitale de la province du secteur Tapani appartenant à la maison du même nom.

Articles en rapport

Maison Mecetti
Maison Mecetti
Organisations
Mrlsst
Mrlsst
Planètes
Reena
Reena
Planètes