FE-9Q

Effie.

Doté d'une forte personnalité, FE-9Q, alias Effie, était un Droïde Tracteur qui appartenait à Jimm Doshun.


Effie à Han Solo : De mon côté, Monsieur, je suis FE-9Q, alias Effie... Et je n'appartiens à personne, et surtout pas à quelqu'un qui se fait appeler Kid Starkiller...
Jimm Doshun : Ne faites pas attention à ses histoires, Solo. Il s'y croit, des fois, mais en fait il m'est très dévoué et fidèle comme un animal !
Effie : Plutôt comme un speeder est dévoué de force à celui qui tient le volant !
_

Probablement produit sous la République Galactique, FE-9Q était un Droïde Tracteur qui fut acheté par le village d'Onacra de la planète Aduba-3. Puisque les habitants trouvaient une certaine fierté à faire eux-mêmes les divers travaux quotidiens, il fut rapidement mis à l'écart et finit par tomber en ruine. Heureusement pour lui, la famille Doshun, qui appréciait sa forte personnalité, décida de le prendre à son service en tant que domestique. Seulement, ses nouveaux propriétaires perdirent malencontreusement la vie par la suite lors d'une attaque d'Aéromolosses. Ils laissèrent derrière eux un fils unique âgé de trois ans. La lourde tâche de son éducation finit par retomber sur les épaules métalliques de l'automate. De ce fait, il s'évertua à élever de son mieux Jimm en prenant soin de lui inculquer les valeurs de ses défunts parents. Toutefois, il rencontra de véritables problèmes dès que le jeune homme commença sa crise d'adolescence. Ce dernier prenait par exemple plaisir à défier son autorité. Nonobstant son comportement, Effie resta toujours attentif à ses besoins. En raison de son statut, il devait bien évidemment obéir à ses ordres, mais il ne se privait pas d'utiliser son vocabulateur pour lui faire part de ses commentaires. Il se moquait d'ailleurs ouvertement du pseudonyme choisi par son Maître, à savoir « Kid Starkiller ». De plus, sûrement pour le faire enrager, il aimait dire à qui voulait l'entendre qu'il n'appartenait à personne.

Dans les jours qui suivirent la destruction de l'Etoile Noire I de l'Empire Galactique de l'Empereur Palpatine en orbite de Yavin IV, l'unité suivit fidèlement Jimm jusqu'à la ville de Tun Aduban où il pensait trouver un transport pour parcourir la Galaxie. A leur arrivée au Saloon Central de Locru, ils eurent vent d'une annonce de recrutement passée par un certain Han Solo. De passage en ces lieux, le contrebandier et son copilote Wookiee Chewbacca avaient été embauchés pour protéger la récolte des fermiers d'Onacra convoitée par le gang Chevaucheurs de Nuages de Serji-X Arrogantus. A cette occasion, le célèbre duo avait jugé préférable de s'entourer de spationautes afin de l'aider à relever ce défi. Malgré les réticences du Corellien à accepter le natif à ses côtés, il consentit finalement à lui donner sa chance. En découvrant l'objet de la mission, le garçon ne cacha pas sa déception. Ses rêves d'aventures s'envolèrent en une poignée de secondes. Une situation qui ne bouleversa nullement 9Q. Ainsi, les deux camarades se mirent en route en compagnie de leurs employeurs et des autres spaciens précédemment sélectionnés, en l'occurrence Amaiza Foxtrain, Don-Wan Kihotay, Jaxxon et Hedji.

FE-9Q, alias Effie, se sacrifie pour sauve la vie de Jimm Doshun. FE-9Q, alias Effie, se sacrifie pour sauve la vie de Jimm Doshun.
A destination, ils furent aussitôt plongés dans le feu de l'action en contrant une offensive inattendue d'une nuée d'Aéromolosses qui s'en prenait aux plantations et aux agriculteurs qu'ils devaient désormais protéger. A l'instar des combattants de chair et de sang, FE parvint à repousser des volatiles agressifs. Ses bras télescopiques lui apportèrent le soutien nécessaire. Peu de temps après ce bref affrontement, les Swoops et les Skyspeeders des malandrins de Serji-X se profilèrent à l'horizon. Au cours de la bataille rangée, Effie réussit à saisir le châssis du véhicule de Warto. Déséquilibré, le Boltrunian finit sa course entre les puissants bras de Chewbacca. Le droïde fut particulièrement satisfait de ce partenariat. Soudain, il remarqua que Jimm se trouvait dans la ligne de mire de l'un des pilotes. N"écoutant que son courage, il intercepta le décharge énergétique mortelle en se plaçant devant son ami. Son courageux sacrifice était la preuve d'un attachement profond envers l'héritier Doshun.

Articles en rapport

Chewbacca
Chewbacca
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Starkiller
Starkiller
Personnages
FE-9Q
FE-9Q
Droïdes