Droïdes de classe 5

Les droïdes de classe 5 sont les droïdes les plus basiques et les plus limités de la communauté droïde.

Avant que la classification des droïdes ne soit d'un usage commun, quasiment tous les droïdes étaient des classe 5. Le terme désignait tout droïde effectuant des taches telles que la collecte des déchets, le chargement de cargo ou encore la conduite de convois simples à gérer.
Les premiers droïdes créés appartenaient à cette catégorie car les ingénieurs de l'époque pré-républicaine employaient des matrices comportementales simples. Les ouvriers produits s'acquittaient de travaux simples et ce concept n'eut pas besoin d'amélioration pendant des millénaires : un classe 5 avec trop d'intelligence poussait souvent ses compagnons à la grève ou diminuait volontairement ses performances en une forme de résistance passive contre son travail abrutissant.
Les classe 5 étaient également les droïdes les plus nombreux. Leur omniprésence attira la colère de groupes comme l'Organisation pour la Pureté Organique, à cause de quantité d'emplois dont ils privaient les travailleurs organiques. De plus, leur banalisation avait conduit les agences d'espionnage à les convertir en espions.
On les répartissait en plusieurs sous-catégories :

     - Droïdes de travail général : non spécialisés, ils pouvaient apprendre n'importe quelle tache simple avec un minimum d'instruction. Leur niveau de sophistication étaient très variable, le Droïde Utilitaire ASP et le Droïde Ouvrier BLX constituent les deux extrêmes.

        - Droïdes de travail spécialisé : conçus pour une tache précise et vendus à des acheteurs ciblés, ils étaient construits dans  des configurations inhabituelles spécifiques à leur fonction.

        - Droïdes de service dangereux : spécialisés dans des taches auxquelles aucun être organique ne pourrait espérer survivre comme par exemple l'Opérateur de Fonderie 8D8 qui travaillait dans des fours à des températures très élevées.

Toutefois, cette classe était sujette à débat car tout droïde avec un peu d'intelligence était considéré comme supérieur à un classe 5, et ce quelle que soit sa fonction. Ainsi, un assistant hospitalier uniquement capable de porter des ustensiles chirurgicaux pouvait être considéré comme un classe 1 ou un classe 5 selon les gens.