Cato Parasitti

Originaire de la planète Zolan, Cato était une Clawdite qui avait décidé, à l'instar de la défunte Zam Wesell, de devenir Chasseur de Primes.

Originaire de la planète Zolan, Cato était une Clawdite qui avait décidé, à l'instar de la défunte Zam Wesell, de devenir Chasseur de Primes. Avec le temps, ses nombreux talents lui permirent de devenir l'un des éléments les plus meurtriers de sa profession. D'ailleurs, elle offrait ses services uniquement à des clients fortunés et pourchassait uniquement des cibles lucratives. Sa loyauté était uniquement dévolue aux Crédits. En plus de sa capacité à adopter la morphologie des principales espèces connues, elle adopta la technologie holographique afin de parfaire l'effet de ses transformations. Ainsi, ses déguisements pouvaient aisément tromper la plupart des examens poussés. A l'époque de la sanglante Guerre des Clones, elle fut contactée par le légendaire Cad Bane en prévision d'une mission risquée. Dès son arrivée sur Coruscant, la changeante gagna les niveaux inférieurs pour se rendre à l'appartement de son associé. Une fois sur place, elle fit notamment la connaissance de Todo 360, le Droïde de Techno-Service du Duros. Le non-humain lui expliqua que l'opération consisterait à dérober un Holocron au Temple Jedi. Stupéfaite, elle fut dans un premier réticente.

Cato Parasitti. Cato Parasitti. Seulement leur client, Darth Sidious, lui avait confié un plan détaillé du sanctuaire des gardiens de la paix et une puce installée dans son assistant concernant l'ensemble des données techniques des systèmes de sécurité. Ils devraient ainsi pénétrer dans un conduit d'aération qui menait directement sur la salle de haute sécurité qui abritait le coffre des Holocrons et percer une entrée. Toutefois, elle devrait quant à elle s'introduire dans les Archives, accéder à un terminal et les guider tout en neutralisant au fur et à mesure les divers capteurs dissimulés tout au long de leur progression. Pour ce faire, Cad lui montra dans le coin de la chambre le cadavre du Maître Jedi Skrilling Ord Enisence qu'il avait apparemment précédemment éliminé spécialement pour cette occasion. Parasitti s'approcha du défunt et pressa sa main contre le corps sans vie. Elle se métamorphosa en une poignée de secondes puis Bane lui confia une petite oreillette afin qu'ils restent constamment en contact.

Quelques heures plus tard, la Clawdite parvint à se rendre à la Bibliothèque sans le moindre problème et surtout sans attirer l'attention grâce à son apparence. Seulement, elle fut aussitôt accueillie par une jeune Padawan, Ahsoka Tano. Croyant s'adresser à Enisence, l'apprentie lui proposa son aide pour ses éventuelles recherches. Cato rejeta froidement son offre. Une attitude inhabituelle qui attira la curiosité de Jocasta Nu.

Peu après, la criminelle s'installa devant un poste informatique et communiqua à Todo et à Bane un point faible du bouclier défensif du Temple et brouilla momentanément les scanners pour permettre à ses collègues de s'introduire dans le système de ventilation. Puis elle leur indiqua la localisation exacte de l'interrupteur du ventilateur. Alors qu'ils continuaient à progresser, le duo passa devant des capteurs qui déclenchèrent la sécurité de l'aérateur. Les palles se remirent à tourner tout en attirant les intrus vers elles. Cato parvint in extremis à désactiver la machinerie. Soudain, la vénérable Jedi Archiviste l'interrompit pour l'informer que le Temple Jedi était en alerte maximale. Yoda venait de ressentir une perturbation dans la Force qui l'incitait à croire que des personnes non habilitées venaient de pénétrer dans le sanctuaire. Sans perdre de temps, la Clawdite se leva et l'assomma. Elle adopta ensuite la morphologie de la bibliothécaire. De retour devant son écran, elle procéda à la désactivation des lasers multidirectionnels du couloir qui protégeaient la salle sous haute sécurité. Une fois l'opération terminée, le Duros et son droïde se laissèrent glisser dans la pièce depuis la grille d'aération du plafond.

Cato Parasitti appréhendée par la Padawan Ahsoka Tano. Cato Parasitti appréhendée par la Padawan Ahsoka Tano.
Suivant toujours l'avancée de ses compagnons, Cato fut démasquée par Ahsoka qui venait de l'entendre s'adresser à Bane. N'ayant aucune autre solution, la changeante brandit le Sabrelaser de sa victime et attaqua la Padawan. Son agilité lui permit de tenir à distance son adversaire mais elle perdit rapidement le dessus. Alors qu'elle prenait la fuite, Tano utilisa la Force pour envoyer une chaise sur son passage. Parasitti s'entendit sur le sol et se retrouva avec la lame de la Jedi sur sa gorge. En dépit de sa capture, Cad réussit à s'enfuir avec un Holocron. Quelques minutes tard, la prisonnière consentit à révéler à ses ennemis la prochaine cible qu'elle aurait dû capturer avec Bane pour le compte de leur employeur Sith : le Maître Bolla Ropal. Le Rodien était le gardien du Cristal Kyber qui renfermait la liste de tous les enfants sensibles à la Force dans la Galaxie. Seul un Holocron pouvait activer ces données. En conclusion, la future génération de l'Ordre Jedi courait un grand danger. Face à cette triste découverte, Ahsoka et Anakin se préparèrent alors à se lancer à la poursuite du criminel. De son côté, Cato fut probablement jugée pour ses actes et emprisonnée.

Articles en rapport

Duros
Duros
Espèces
Force
Force
Cultures
Holocron
Holocron
Technologies
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations