Bataille de Mon Calamari

Bataille de Dac.

Grande bataille de la Guerre Sitho-Impériale opposant le Nouvel Empire Galactique et les Vestiges de l'Alliance Galactique en orbite de Mon Calamari. Afficher le sommaire

L'Amiral impérial Dru Valan aurait bien aimé que cette bataille se déroule exactement de la même manière que la Bataille de Caamas, sept ans plus tôt, qui avait vu une victoire triomphale du Nouvel Empire Galactique et la reddition de l'Alliance Galactique. Mais la victoire n'avait pas été complète. Gar Stazi et sa flotte avaient réussi à fuir et Valan avait enfin fini par les retrouver et à leur tendre un piège sans issue. Cependant, c'était sans compter sur l'obstination et la prévoyance de l'Amiral Stazi...

Objectifs et enjeux de la bataille

Pour les vestiges de l'Alliance dirigés par Gar Stazi, l'objectif était de prendre le contrôle de l'Imperious, le nouveau destroyer stellaire de l'Empire, destiné à Darth Krayt en personne. Ce vaisseau devait être le fleuron de la Marine Impériale et devenir un élément clé dans les stratégies militaires à venir. Stazi voyait en la capture de cet imposant vaisseaux deux avantages : le premier était que le destroyer allait énormément renforcer la force de frappe de sa flotte, émoussée par ses sept ans de guérilla depuis la Bataille de Caamas. Le second était que cette même puissance de feu ne tomberait pas dans les mains impériales.

Le plan initial de Gar Stazi et de l'Alliance Galactique

Le plan de Gar Stazi pour s'emparer du vaisseau impérial était une stratégie bien rodée. L'opération se déroula lorsque le destroyer fut achevé et quitta les Chantiers Navals de Mon Calamari. L'ex-membre du Triumvirat de l'Alliance Galactique Gial Gahan était chargé de désactiver les défenses automatiques des installations, tandis qu'une équipe de soldats de l'Alliance devait prendre le contrôle du tout nouveau destroyer, juste avant que la flotte de Stazi ne rejoigne la planète pour escorter leur prise de guerre. Tout se déroula comme prévu, jusqu'au moment où les Impériaux reprirent le contrôle de la situation.

Le piège impérial

L'Imperious venait à peine de quitter les chantiers que la Troisième Flotte de la Bordure Extérieure, dirigée par l'Amiral Dru Valan, fit son apparition dans le système, bloquant la retraite de la flotte de Stazi. Valan crut alors revivre une deuxième fois la Bataille de Caamas, en ayant pris Stazi au piège entre sa flotte et les chantiers impériaux hautement armés. Une équipe impériale avait en effet arrêté Gial Gahan au cours de sa mission et réactivé les défenses automatiques, tandis que sur l'Imperious, des Stormtroopers avaient réussi à reprendre le contrôle de la passerelle.

La flotte de l'Alliance prise en étau entre celle de l'Empire et les chantiers navals La flotte de l'Alliance prise en étau entre celle de l'Empire et les chantiers navals

Tout semblait perdu pour Stazi, qui se voyait condamné à mourir ici. Cependant, ce n'était qu'une apparence puisque Stazi, excellent stratège, avait encore une fois prévu un plan de secours.

Le retournement de situation

Lorque Dru Valan ordonna aux chantiers navals de tirer à volonté sur la flotte de l'Alliance, il fut estomaqué de voir de que les chantiers faisaient feu sur ses propres vaisseaux. Stazi avait en effet fait infiltrer le réseau central par Monia Gahan, la nièce de Gial, qui lui permit de prendre le contrôle total des installations.

La contre-attaque de la flotte de l'Alliance La contre-attaque de la flotte de l'Alliance

A bord de l'Imperious, les Stormtroopers se révélèrent être des agents de l'Alliance et reprirent le pont avant d'emmener le vaisseau vers l'extérieur de la bataille. Pour couvrir le départ de l'Imperious et empêcher l'Empire de reconstruire de tels vaisseaux, Stazi décida de faire évacuer son vaisseau étendard, l'Indomitable, et de rester seul à bord jusqu'à le faire percuter les chantiers navals. Mais Jaius Yorib, le capitaine du Croiseur Scythe, décida de se sacrifier lui-même pour sauver la vie de Stazi. Lorsque le vaisseau percuta les installations, un tiers des chantiers fut pulvérisé, sans compter les nombreux dommages sur le reste de la structure. Et pendant cette diversion, la flotte de Stazi sauta en Hyperespace avec le nouveau destroyer Imperious à ses côtés.

Le sacrifice de l'Indomptable sur les chantiers navals Le sacrifice de l'Indomptable sur les chantiers navals

Conséquences

La perte de l'Imperious fut très lourde pour l'Empire. L'Amiral Dru Valan se suicida à la suite de cet échec pour ne pas avoir à subir la colère des Sith. Gar Stazi, sain et sauf, comprit rapidement que les Sith n'allaient pas tarder à riposter et que leur colère serait terrible. Et il avait raison. Darth Krayt se rendit en personne sur Mon Calamari pour y organiser une violente répression.

Articles en rapport

Dru Valan
Dru Valan
Personnages
Gar Stazi
Gar Stazi
Personnages
Imperious
Imperious
Vaisseaux
Sith
Sith
Organisations
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations