Noyau de Yo'gand

Ultime stratégie militaire Yuuzhan Vong consistant à arracher une lune de l'orbite de sa planète pour l'y faire s'écraser, provoquant ainsi la destruction immédiate et totale des deux corps célestes.

C'est au cours des Guerres Cremleviennes que la terrible tactique du Noyau de Yo'gand fut inventée et mise en oeuvre pour la première fois. La stratégie consistait à installer un basal dovin sur une planète disposant d'une lune et de le laisser grandir jusqu'à sa maturité. Tout au cours de sa croissance, la créature altérait lentement mais inexorablement la trajectoire orbitale de la lune, la rapprochant à chaque fois un peu plus de la planète dont elle était le satellite. Arrivait alors le moment inévitable où la lune entrait dans l'atmosphère planétaire et s'écrasait littéralement à sa surface, provoquant la destruction totale et immédiate des deux corps célestes. Cette tactique était considérée par les Yuuzhan Vong comme une attaque ultime et était généralement utilisée pour la gloire ou pour provoquer la crainte chez l'adversaire.

Cette technique fut inventée par Yo'gand, un Maître de Guerre Yuuzhan Vong à la fin des Guerres Cremleviennes. Il l'avait utilisée pour détruire Ygziir, la planète de son rival Steng, ce qui lui avait valu une victoire écrasante à la suite de laquelle il put pour la première fois unifier le peuple Yuuzhan Vong et se proclamer premier Seigneur Suprême.

La technique fut reconduite une nouvelle fois au cours de l'invasion de la Galaxie. C'est le préfet Da'Gara qui mit en place les pièces nécessaires à ce plan sur Sernpidal. Lorsque la lune Dobido s'écrasa sur la planète, cette dernière n'avait pu être évacuée à temps et de nombreuses personnes perdirent la vie dont Chewbacca.

Articles en rapport

Steng
Steng
Personnages
Ygziir
Ygziir
Planètes
Yo'gand
Yo'gand
Personnages