Xanatos

Padawan de Qui-gon qui sombra dans le Côté Obscur

Xanatos, jeune humain aux yeux bleus et aux cheveux noirs comme la nuit, originaire de Telos, était le fils de Crion, l'homme possédant le plus de richesses sur la planète. Il passa les premières années de sa vie dans le luxe le plus total, habitué à une vie facile et ayant de ce fait accès à un sentiment de pouvoir. Il attira cependant l'attention du Maître Qui-Gon Jinn, qui réussit à convaincre son père de le laisser suivre l'enseignement Jedi. Celui-ci espérait que son fils lui reviendrait en tant que puissant Jedi, et le laissa donc aller à contre-coeur avec Jinn au temple Jedi de Coruscant.

Xanatos était un élève très doué, possédant une très grande maîtrise de la Force, et plus particulièrement du combat au Sabrelaser. Il n'était pourtant pas un élève modèle, utilisant souvent sa richesse et la position de son père pour impressionner les autres Padawan. Prompt à réagir avec colère, surtout lorsqu'il était sujet à des moqueries, il généra de nombreux désaccords et conflits avec ses camarades. Mais Qui-Gon avait une confiance aveugle en son Padawan, malgré l'avis du Conseil Jedi qui lui demanda à plusieurs reprises de l'évaluer.

Pour son épreuve finale, censée déterminer si le Padawan était apte à devenir Chevalier, Xanatos fut envoyé avec son Maître par Yoda sur Telos, où une guerre civile faisait rage : Crion avait secrètement organisé la prise de pouvoir de Telos et envisageait l'attaque d'un planète voisine. Il implora son fils de se joindre à lui et ensemble ils agirent dans le dos même de Jinn. Mais lorsque celui-ci découvrit leurs noirs desseins, il menaça des les révéler aux habitants de Telos, mais sa tentative déclencha un grand conflit entre les différentes factions du gouvernement. Durant la bataille il se retrouva en face de Crion, et fut contraint de le tuer, juste après lui avoir coupé les doigts d'une main durant le duel. Xanatos, voyant son Maître ôter la vie à son père, se jura d'assouvir sa vengeance. Il prit la bague de l'un des doigts de son père, et posa son métal brûlant sur sa joue, formant ainsi une cicatrice en demi-lune, symbole de la traîtrise de Qui-Gon Jinn. Il s'enfuit ensuite après un court duel, sous le regard désespéré de son maître, qui n'eut pas la force de le retenir. Jinn déclara au Conseil que son apprenti avait péri au combat, et il n'entendit plus parler de Xanatos. Qui-Gon fut hanté par son échec dans la formation de son Padawan, et il parlait souvent de lui comme de son premier Padawan, alors qu'il avait déjà guidé un Jedi jusqu'au rang de Chevalier.

Quelques années plus tard, Xanatos réapparut sur la planète Bandomeer, prenant le contrôle de la Compagnie des Mines Souterraines sous le nom de Offworld. Il assura d'arriver à un accord de paix avec la Compagnie des Récoltes Minérales d'Arcone, mais son véritable but était d'éliminer cette compagnie pour s'approprier les mines de la planète entière. Ses plans furent toutefois mis en échec par Qui-Gon Jinn, envoyé en mission avec son futur Padawan, Obi-Wan Kenobi. Les deux Jedi ne purent cependant empêcher Xanatos de fuir à nouveau.

 Duel entre Jinn et Xanatos. Duel entre Jinn et Xanatos.
Le jeune Jedi Noir réapparut une nouvelle fois pour semer le chaos au temple Jedi de Coruscant et de subtiliser un certain nombre de matériel, avec l'aide de Bruck Chun, ancien rival d'Obi-Wan. Ce dernier combattit Bruck en duel, remportant la victoire, et Xanatos réussit à nouveau à s'enfuir, suivi de près par Jinn et son nouveau Padawan. Ils le retrouvèrent dans les mines de Telos, et un féroce combat s'engagea. Les deux Jedi, grâce à une impressionnante coordination et un nouveau lien qui se formait entre eux, défirent le Jedi Noir. Mais celui-ci, ne voulant être attrapé vivant, se jeta dans les bassins acides de liquide toxique au coeur des Bassins Sacrés de Telos, déclarant qu'il était l'échec de Qui-Gon Jinn, et que le Maître devra vivre avec cela le restant de sa vie.

Articles en rapport

Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Bruck Chun
Bruck Chun
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Jedi Noir
Jedi Noir
Cultures