Meerian

Considérés comme des Presque-Humains, les Meerians étaient les natifs de Bandomeer. Parmi les plus célèbres, citons VeerTa, leader du Parti Planétaire, qui aida le Jedi Noir Xanatos et ancien Padawan de Qui-Gon Jinn à ourdir un complot sur la planète.

Natifs de Bandomeer, les Meerians étaient des Presque-Humain à la peau pâle, tirant parfois sur le violet clair, et aux cheveux blancs ou gris métallique. De petite - pour les femelles - et moyenne stature - pour les mâles -, ils faisaient d'excellents mineurs : c'était en partie pour cela qu'ils avaient appris, très tôt, à exploiter les ressources de leur sous-sol. Du fait des normes de la République Galactique, les Meerians étaient considérés comme des primitifs par les explorateurs, mais le Sénat Galactique les reconnut en tant que dirigeants de leur planète, même si les véritables autorités étaient les consortiums miniers qui s'y étaient installés. Rapidement, les Meerians - et ce à cause de la corruption des membres du gouvernement - virent leurs pouvoirs décroître à une vitesse alarmante, et les populations de colons s'installer.

Possédant un odorat sensible et un métabolisme perméable aux particules de souffre et autres produits toxiques rejetés dans l'atmosphère, il fallut aux Meerians une centaine de génération pour s'adapter aux nouvelles conditions environnementales de Bandomeer. Certains devinrent profondément écologistes, sous l'impulsion des colons Ithoriens établis pour réparer les dommages, d'autres des militants anti-corporations avec un credo à peine populiste d'une nouvelle répartition des richesses au profit des Meerians et des colons, afin d'élargir le champ des sympathisants.

Si l'arrivée des corporations bouleversa l'écosystème de la planète, ce fut aussi le cas des mentalités : celle du "chacun pour soi" devint la devise de la frange de la population la plus riche des natifs. Ceux qui embrassèrent cette philosophie furent d'ailleurs les premiers à quitter Bandomeer et à s'établir comme marchands de métaux précieux dans la galaxie. Pour ceux qui restaient, s'ils avaient le commerce dans le sang, les richesses étaient redistribuées dans la famille, conformément au système de solidarité qui existait au cours de la période pré-républicaine.

Parmi les Meerians célèbres, citons VeerTa, leader du Parti Planétaire qui aida le Jedi Noir Xanatos à ourdir un complot sur la planète ; SonTag, gouverneur de la planète, qui procéda à l'arrestation du précédent ; et RonTha, qui accueillit Obi-Wan Kenobi à son arrivée sur la planète pour participer au Corps Agricole Jedi.