Opérateur de Fonderie 8D8

L'Opérateur de Fonderie 8D8 était une production des usines de Roche. L'un d'eux fut utilisé par Jabba The Hutt, en son palais de Tatooine, pour servir d'assistant à EV-9D9.

N'oubliez pas que lorsque votre 8D8 émergera de la fonderie, il sera extrêmement brûlant ! Ne le toucher sous aucun prétexte, sous peine d'être sévèrement brûlé.
__Manuel du 8D8

Les hauts fourneaux étaient des endroits communs dans la galaxie, de Balmorra jusqu'à Geonosis, on pouvait en retrouver partout. Travailler dans ces conditions pouvaient être mortel, puisque les températures avoisinaient en moyenne les 1650 °. Des opérateurs organiques ne pourraient pas survivre à cette fournaise : ce fut ce marché tout particulier qui intéressa la compagnie de Roche qui s'empressa de mettre au point l'unité 8D8, qui fut inspiré de son modèle de Drone Ouvrier J9. Ressemblant à un humanoïde, le 8D8 avait de minuscules jambes et une tête qui ressemblait visiblement à celle d'un humain aux joues creuses. En réalité, ce modèle était inspiré de l'espèce Muun, qui avait acheté, d'avance, des milliers de droïdes opérateurs 8D8 pour leurs usines. Pour travailler là où il était destiné, Roche eut alors à faire face à un challenge, qu'elle remporta haut la main : le corps tout entier de l'opérateur droïde était recouvert de duracier, allié à des molécules de kevlex, qui résistaient aux températures les plus extrêmes, permettant à ces unités de travailler jusqu'à des températures atteignant les 4000° ! Ses senseurs optiques avaient été modifiés pour résister à ces températures grâce à un alliage de transparacier de type militaire. Enfin, la batterie interne du droïde avait été modifiée pour travailler pendant des semaines entières sans interruption de la chaîne d'assemblage.

Jusqu'à six opérateurs de fonderie 8D8 étaient nécessaires sur une chaîne d'assemblage pour produire de la fonte. Roche avait équipé ses droïdes d'un servomoteur susceptible de repérer les failles dans la production et de s'auto-corriger sans avoir à subir les menaces d'un éventuel droïde superviseur. Un bras-marteau avait été tout spécialement fait pour que le droïde puisse taper sur la matière en fusion afin de produire la matière première en question. Parmi les nombreux acheteurs de 8D8, citons Jabba le Hutt qui en avait ajouté un dans son parc de droïdes afin qu'il devienne l'assistant du droïde superviseur sadique connu sous le nom d'EV-9D9. Cette unité 8D8 se chargeait de torturer les droïdes qui avaient mécontenté le seigneur du crime.