Ultra Droïde de Combat B3

L'Ultra Droïde de Combat B3 fut une production de Baktoid Combat Automata et utilisé par la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la Guerre des Clones.

Voilà qui est nouveau.
_Mace Windu, rencontrant son premier B3

L'Ultra Droïde de Combat B3 avait été développé pour le compte de la Confédération des Systèmes Indépendants, par Baktoid Combat Automata, lors de la Guerre des Clones qui l'opposait à la Grande Armée de la République. L'histoire du B3 se situe alors en pleine concurrence entre les ingénieurs de la Techno Union, dirigée par Wat Tambor, et ceux de Baktoid, qui cherchèrent à prendre le projet pour satisfaire le Comte Dooku. Ce fut Baktoid qui remporta le projet et son équipe s'installa sur Foundry pour construire un géant de duracier connu sous le nom d'Avatar-7. Le design de ce dernier avait été homologué par le chef de l'Armée Séparatiste, le Général Grievous en personne, satisfait du résultat des recherches. Ce fut finalement le nom d'Ultra Droïde de Combat, série B3, qui fut choisi pour ce nouvel engin de destruction. Cependant, la construction coûtait et Baktoid se fit peu d'illusions quant à la capacité à déployer autant de B3 que possible : du fait de son coût, Dooku demanderait une baisse des productions, voire un arrêt total.

Similaire dans la conception au Super Droïde de Combat B2, le B3 ne différenciait de ce dernier que dans sa taille et son armement. Son arsenal était impressionnant et coûta de nombreuses vies de soldats clones sur les champs de bataille de la Guerre des Clones. Sur les côtés de son torse étaient installés deux petits canons laser à tirs rapides qui permettaient d'annihiler les cibles statiques ou mouvantes. Sur son bras droit, un lance-flamme à longue distance permettait de balayer la zone à 180°, tandis que son bras gauche accueillait un lance-plasma qui permettait de prendre en feu croisé les ennemis républicains. Sur son épaule gauche, un lance-roquette trônait, capable de tirer deux roquettes uniquement, ayant la capacité de traquer leurs cibles jusqu'à leur explosion ou leur mort. Cet atout, non négligeable, permettait d'attaquer les unités de soutien de la Grande Armée, notamment les RT-TT ou les SPHA-T. Mais l'invention installée sur le B la plus imaginative fut celle du projecteur de densité qui permettait littéralement de clouer sur place l'Ultra Droïde et de progresser au sein de la défense ennemie, le rendant impossible à déloger.

Dans l'histoire de la Guerre des Clones, peu d'exemples de l'utilisation des B3 sont parvenus jusqu'alors : lors de la Bataille d'Iktotch, Mace Windu et Saesee Tiin rencontrèrent un droïde B3, qui élimina la totalité du peloton de clones engagés auprès des deux Maîtres du Conseil. Les deux Jedi réussirent à vaincre le B3 au prix d'un lourd effort, sans pour autant vaincre son armement. Ils l'écrasèrent sous une carcasse de droïde lance-missiles. On sait aussi que les derniers modèles combattirent durant les Sièges de la Bordure Extérieure puis, lorsque tous les droïdes furent désactivés par Darth Vader, l'Académie de Carida les réutilisa pour protéger ses abords.

Articles en rapport

Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Saesee Tiin
Saesee Tiin
Personnages