Raid Impérial sur Talasea

Le Raid Impérial sur Talasea avait pour objectif de neutraliser l'Escadron Rogue.

Peu après le désastre de la Bataille de Hensara, l'Agent des Renseignements Kirtan Loor décida d'élaborer un nouveau plan pour détruire l'Escadron Rogue : trouver sa base d'opération et éliminer les pilotes. Grâce aux diverses données de l'Infernal, l'Impérial procéda à une analyse des vecteurs d'entrée et de sortie dans l'hyperespace des chasseurs, des performances moyennes des appareils et de leur consommation de carburant. Son investigation le mena à réduire sa recherche à cinq cents systèmes. Puis il élimina les mondes réellement loyaux à l'Empire Galactique, ainsi que les planètes ouvertement rebelles et inhospitalières. La liste finale se limita à dix planètes. Kirtan entra les données dans un modèle informatique et obtint sa nouvelle cible : Talasea dans le Système Morobe.

Nous savons où tu te caches, Escadron Rogue ! Et nous allons te détruire.
__Kirtan Loor.

Loor informa l'Amiral Devlia de sa découverte et lui demanda d'envoyer une équipe de reconnaissance avant de lancer un assaut dévastateur contre la base des Rogues. L'officier ignora les conseils de l'agent et ordonna à un unique peloton de commandos d'intervenir.

Infiltration

Alors que l'unité profitait d'une nuit de sommeil, les impériaux réussirent à se poser à bord d'un Transport de Stormtroopers Dx-9 Delta sans problème. Les soldats neutralisèrent les six sentinelles et se dirigèrent vers les dortoirs et les bâtiments pour y placer des bombes télécommandées. Malheureusement pour eux, le pilote Ooryl Qrygg était dehors quand ils arrivèrent. Il réussit à mettre hors d'état de nuire un soldat sans alerter ses compagnons. Le lieutenant Corran Horn se réveilla brusquement avec un mauvais pressentiment au moment où un Stormtrooper entrait dans sa chambre. Le Corellien bondit sur l'intrus et lui arracha son blaster des mains, et il neutralisa l'Impérial. Peu après, les deux pilotes décidèrent le plus discrètement possible d'aller prévenir les autres membres de l'escadron.

Sur le chemin des dortoirs, ils réussirent à abattre un commando supplémentaire. Corran se précipita à l'intérieur du bâtiment pour prévenir les occupants de la première chambre, Gavin Darklighter et Riv Shiel. Mais au moment où ils allaient se rendre au hangar pour tendre une embuscade aux Impériaux, les lumières du couloir s'éteignirent. Dans le hall, Corran tira à la volée et un commando s'effondra. Dans l'action, deux soldats surgirent et Gavin fut touché ; l'ancien agent de la CorSec réussit à neutraliser les agresseurs. Lorsque Nawara Ven fit son apparition, Horn lui demanda de procéder à l'évacuation du bâtiment.

Puis, Corran se dirigea seul vers le hangar avec un cylindre explosif à la main. Quand il l'utilisa, l'explosion neutralisa six commandos. Un Impérial tenta de l'abattre depuis une passerelle, et s'il ne fut pas assez rapide, un tireur embusqué le toucha à l'abdomen. Le commandant Wedge Antilles intervint à la dernière minute pour sauver le futur époux de Mirax Terrik. Peu après, l'Escadron Rogue abandonna la base de Talasea.

Conséquences

-- Et vous avez fait évacuer Talasea ?
-- Oui Amiral. Les Impériaux risquaient de venir voir ce qui était arrivé à leurs copains. Nous avons laissé quelques petites surprises pour eux...
__Ackbar à Antilles.

Après une évacuation en catastrophe, Antilles informa l'Amiral Ackbar que l'escadron avait trois pilotes blessés, six sentinelles abattues et que Lujayne Forge avait été tuée dans son sommeil. Cependant, ses hommes avaient capturé deux commandos et cinq membres d'équipage du Transport de Stormtroopers Dx-9 Delta. A bord du Répit, Wedge présida la cérémonie en hommage des victimes du raid Impérial. Les Rogues décidèrent de se venger et préparèrent une attaque massive contre la base d'opération de l'Amiral Devlia sur la planète Vladet.