Transport de Stormtroopers Dx-9 Delta

Excellent modèle de transport d'assaut, le Dx-9 Delta construit par la firme Telgorn Corporation fut conçu plusieurs années avant la Bataille de Yavin, afin de délivrer des Stormtroopers dans les vaisseaux ennemis à prendre d'assaut.

Excellent modèle de transport d'assaut, le Dx-9 Delta construit par la firme Telgorn Corporation fut conçu plusieurs années avant la Bataille de Yavin, afin de délivrer des Stormtroopers dans les vaisseaux ennemis à prendre d'assaut, ce qui lui donna son surnom de « transport de Stormtroopers ». Bien qu'assez lent - il n'est propulsé que par deux turbines - le Dx-9 n'est pas pour autant un vaisseau vulnérable : il possède un lourd blindage et d'excellents boucliers, en particulier sur sa face frontale, qui lui permettent de résister aux tirs défensifs jusqu'à ce qu'il ait pu se fixer à sa cible. Qui plus est, son armement impressionnant pour un vaisseau de sa taille, composé de huit canons laser Taim & Bak KT4, de quatre canons à ions AirMek SW-2 et de deux lances-torpilles à protons Krupx MG7, intégralement situé à l'avant, donne au Dx-9 les arguments suffisants pour réduire au silence les emplacements d'armements adverses !

Si les torpilles à protons peuvent servir à ouvrir une brèche dans la coque ennemie, par laquelle lancer les Stormtroopers à l'assaut, ladite brèche est généralement effectuée par un système de découpe, activé après fixation à l'aide d'un mécanisme d'amarrage universel du Transport de Stormtroopers sur le vaisseau à aborder. Une fois le trou réalisé, les trente Stormtroopers ou les dix Spacetroopers n'ont plus qu'à neutraliser l'équipage ennemi, en collaboration avec les autres équipes introduites par d'autres Dx-9, afin de s'emparer du vaisseau ennemi. Si la position avant de son armement et sa lenteur font du Dx-9 un appareil vulnérable aux attaques de chasseurs - ce qui sera une des raisons de son remplacement par le Transport d'Assaut ATR-6 Gamma - il est pour ainsi dire invincible lorsqu'il est accompagné d'une escorte de chasseurs TIE.

Extrêmement versatile du fait de la présence d'une hyperpropulsion, le Transport de Stormtroopers Dx-9 est déployé par la Marine Impériale dans une très grande variété de missions, allant du simple mouillage de mines spatiales au rechargement de chasseurs en munitions, en passant par le transport de pilotes ou encore des redoutables attaques surprise et embuscades sur des vaisseaux, installations ou flottes rebelles, en coordination avec des unités équipées du XG-1 Assault Gunboat .

Notons que quelques exemplaires furent capturés par l'Alliance Rebelle et utilisés assez intensivement.

Articles en rapport

Spacetrooper
Spacetrooper
Organisations
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Stormtrooper
Stormtrooper
Organisations