Premier Sabrelaser d'Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi se construisit un Sabrelaser basé sur l'arme de son mentor.

Pour créer son tout premier Sabrelaser, le Padawan de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, décida de se baser sur le design simple de l'arme de son mentor. Utilisant un Cristal Kyber de couleur bleue, le jeune homme produisit une garde assez élémentaire mais élégante, avec une poignée crénelée pour entourer la batterie circulaire.

Obi-Wan fit usage de son arme dans ses diverses missions aux côtés de son Maître. Pourtant, c'est à l'issue du premier véritable Combat au Sabrelaser qu'il eut à mener que l'arme fut perdue. En effet, pendant la Bataille de Naboo, les deux membres de l'Ordre Jedi eurent à affronter un plus dangereux adversaire que les simples Droïdes de Combat B1 de l'Armée de la Fédération du Commerce. Au détour d'une coursive alors qu'ils escortaient des membres de la Force Royale de Sécurité de Naboo menés par la Reine Padmé Amidala et le Capitaine Panaka, Obi-Wan et Qui-Gon se retrouvèrent face à Darth Maul et son Double Sabrelaser. Dans un duel épique au cœur du Générateur de Theed, l'Apprenti Sith de Darth Sidious parvint à tuer le Maitre Jedi, laissant son Padawan l'affronter seul. Avec son arme, Obi-Wan parvint à couper celle de son adversaire en deux. Pourtant, avec une violente Poussée de Force, Maul désarma Kenobi et le projeta vers un puits du réacteur. Se rattrapant in-extremis, le jeune Humain fut toisé de haut par le Dathomirien qui envoya son Sabrelaser tomber dans le puits. Ce fut donc avec le Sabrelaser de Qui-Gon Jinn que Kenobi trancha en deux le Sith, qu'il envoya rejoindre le Sabrelaser perdu.

Au lendemain de la bataille, après avoir été promu Chevalier Jedi et mentor d'Anakin Skywalker, Obi-Wan se construisit une nouvelle arme. Le Second Sabrelaser d'Obi-Wan Kenobi fut absolument identique au premier.