Mission sur Vjun

La mission sur Vjun fut un piège tendu par le Comte Dooku pour tuer Yoda. Celui-ci fut accompagné des Maîtres Jedi Jai Maruk et Maks Leem, et de leurs apprentis Whie Malreaux et Tallisibeth Enwandung-Esterhazy.

En tant qu'ancien membre de l'Ordre Jedi, le Comte Dooku, également connu sous le nom Darth Tyranus, était seul à diriger la Confédération des Systèmes Indépendants. Il envoya un message clair au Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda, avec qui il conservait des connexions : il lui demanda de venir sur Vjun, dans le Château Malreaux, afin de signer la paix et éviter des effusions de sang supplémentaires. En réalité, Dooku comptait tuer Yoda en privé tandis qu'Asajj Ventress, son apprentie, retiendrait d'éventuels poursuivants. Yoda, quant à lui, accepta la mission parce qu'il pensait pouvoir ramener Dooku sur le droit chemin. Il rassembla donc une équipe : Jai Maruk, un fier et fort Maître Jedi, Maks Leem et son Padawan Whie Malreaux, natif de Vjun. Tallisibeth Enwandung-Esterhazy les accompagnait aussi : elle venait de remporter le Tournoi des Padawans et avait été nommé Padawan de Maître Maruk. Yoda fut caché à l'intérieur d'une unité de Droïde astromech R2. Pendant ce temps, un acteur ayant joué Yoda dans une pièce nommée Jedi! prit le rôle du Grand Maître et s'installa aux commandes d'un Jedi Starfighter à destination d'Ithor. Yoda et les autres membres de la mission embarquèrent sur un vaisseau à destination de Phindar, qui les mènerait ensuite vers Vjun. Quartier libre pour tout le monde : tandis que Maruk et Leem restaient dans leurs quartiers, Tallisibeth et Whie décidèrent d'explorer le vaisseau. La jeune fille rencontra un Tac-Spec Footman du nom de Solis, tandis que son camarade rencontrait le droïde familial, Fidelis, un autre Tac-Spec Footman. Ce dernier raconta les origines familiales du jeune Malreaux. Ce dernier décida que Fidelis les accompagnerait dans leur mission. Cependant, ils ne s'attendaient pas à ce que Solis les trahissent. En effet, ce dernier avait donné la position exacte du vaisseau ainsi que la présence confirmée de Yoda parmi les passagers. Asajj Ventress promit au droïde de lui donner une somme d'argent conséquente pour ses efforts, après s'être laissé berner par la ruse de l'acteur imitant le Grand Maître.

Arrivés au spatioport de Phindar, à peine firent-ils quelques pas qu'ils furent arrêtés par les autorités, leur demandant si leurs droïdes Tac-Spec étaient à eux. Ce fut à ce même moment que Ventress, accompagnée de droïdes assassins Pollux, attaqua Jai Maruk, Maks Leem et le R2-Yoda. Les droïdes assassins donnèrent du fil à retordre aux deux Maîtres Jedi qui furent gravement blessés par leurs armes, ainsi que par les coups d'Asajj qui eurent raison d'eux. Scout et Whie tentèrent de se précipiter à leur rescousse mais échouèrent. Alors que l'apprentie Sith s'échappait du spatioport, sans avoir réussit à tuer sa cible principale, Yoda, la jeune Padawan arriva au chevet de son Maître mortellement blessé. Ce dernier promit de ne jamais l'abandonner, puis il rejoignit la Force. Fidelis, resté à leurs côtés tandis que Solis avait prit la fuite, regardait la scène avec tristesse. Finalement, ils prirent un vaisseau et rallièrent Vjun.

Yoda quitta les Padawans pour affronter seul Dooku. Lorsqu'il trouva ce dernier, ils eurent un dialogue mouvementé : Dooku rappela son passé tumultueux, tandis qu'il clamait que Yoda n'avait jamais connu la source de puissance que pouvait être le Côté Obscur. Yoda, de son côté, soutenait le contraire : il pouvait à n'importe quel moment succomber au Côté Obscur et demanda à Dooku qui il était pour apprendre à un vieux Maître Jedi les lois de la Force. Le dialogue s'arrêta là, car il était temps pour chacun d'accomplir ce qu'ils avaient à faire : le duel s'engagea. De leur côté, les deux jeunes Jedi et le droïde Fidelis passèrent par un raccourci secret les menant au Château : le passage par les grottes, envahies par le Côté Obscur. Whie faillit y succomber mais Tallisibeth le força à rester avec elle. La connexion du jeune homme avec son passé s'accentuait... mais tout s'effondra lorsqu'ils arrivèrent au Château et que Ventress les accueillit. Les deux Padawans cherchèrent à la frapper mais Fidelis s'interposa. S'emparant de la jeune fille, Asajj força Whie à l'embrasser et, du même coup, à embrasser le Côté Obscur. De même, elle obligea le droïde de Malreaux à se suicider sous peine de quoi elle tuerait le jeune garçon. Conformément à sa promesse de garder le plus longtemps en vie l'héritier mâle de la famille, Fidelis s'exécuta.

Cependant, la Tueuse de Jedi fut interrompue par l'apparition de Solis qui venait réclamer son gain. Ce dernier entama un court duel contre la Jedi Noire et réussit à la blesser à la jambe, bien qu'il fût détruit. Ce court duel laissa aux Padawans le temps nécessaire pour s'échapper. Ils croisèrent alors Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker envoyés à leur secours. Ils se lancèrent à l'assaut de Ventress, qui s'échappa de Vjun. Dooku, lorsqu'il vit la présence des deux Jedi dans le Château, décida de couper court à sa rencontre avec Yoda et s'échappa de la planète pour rejoindre la Flotte Séparatiste.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Jai Maruk
Jai Maruk
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vjun
Vjun
Planètes
Yoda
Yoda
Personnages