Malinza Thanas

Malinza Thanas était la fille de Pter Thanas et Gaeriel Captison. Née peu avant l'Insurrection Corellienne, elle perdit sa mère lors de ce conflit. Elle fit parti d'un syndicat appelé Liberté lors de la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

Fille de Pter Thanas et de Gaeriel Captison, Malinza vécut seule avec sa mère après que son père ne décède d'un cancer. Plus tard sa mère se sacrifia lors de la Bataille de Centerpoint pour sauver des vies. Devenue orpheline après les événements de Centerpoint, Luke Skywalker et Mara devinrent son parrain et sa marraine. Ils vinrent lui rendre visite chaque année, étant devenus la seule famille de Malinza, jusqu'à ce que les guerres contre les Vong n'éclatent.

En +28, la jeune Malinza, âgée tout au plus d'une quinzaine d'années, incorpora une faction illégale, qui se prénomma Liberté et en devint le leader. En effet, grâce au charisme de ses parents, Liberté utilisa l'image de Malinza en tant que martyre des mauvaises actions de la Nouvelle République car selon eux la Nouvelle République n'avait causé que du tort au Bakuriens - comme entre autres la mort de la mère de Malinza. Cette même année lorsque le contingent de l'Alliance Galactique formé du Faucon Millenium et du Fierté de Sélonia arriva dans l'espace de Bakura, Malinza se fit prendre par les autorités Bakuriennes et elle fut incarcérée dans la prison de Salis D'aar, la capitale de Bakura, accusée d'avoir kidnappé le premier Ministre Molierre Cundertol. Lors de la venue de Jaina Solo, dans la prison de Salis D'aar, pour savoir ce qui se passait vraiment sur Bakura avec la consécration de la planète, le Mouvement d'Emancipation de l'espèce P'w'eck et le blackout des communications, Malinza put s'enfuir en compagnie de la jedi d'une façon bien mystérieuse car aucun garde n'était posté dans le couloir. Malinza conduisit alors Jaina jusqu'à la base d'opération de Liberté sans savoir qu'elles étaient suivies à distance par un émetteur enchâssé dans la ceinture de Malinza.

Arrivées dans la base d'opération de Liberté, Malinza présenta ses compagnons militants à Jaina Solo : Salkeli, Jjorg, Zel et Vyram dont elle était amoureuse. Là ils découvrirent les détournements de fonds provenant des hautes sphères politiques de Bakura mais aussi l'émetteur des autorités de Bakura. Jaina et Salkeli s'enfuirent alors avec l'émetteur pour attirer les gardes de Salis D'aar dans une mauvaise direction et laisser le temps à Malinza, Vyram, Jjorg et Zel d'évacuer la Cheminée, une serre où Liberté avait ses installations.

Au cours de leur fuite de la Cheminée, Malinza, Vyram, Jjorg et Zel furent confrontés aux autorités Bakuriennes et seule Malinza et Vyram en ressortirent vivants. Ensuite ils se rendirent au bureau du premier ministre adjoint Blaine Harris et là ils comprirent le complot dont ils avaient été les acteurs et les victimes, en retrouvant Jaina Solo ligotée : Salkeli et Harris les avaient trahis et ils comptaient faire un attentat dans le but de prendre le pouvoir sur Bakura en accusant les jedi et l'Alliance Galactique qui selon eux n'aurait pas aimé voir une alliance entre les P'w'ecks et Bakura se faire, et aussi utiliser l'image de Malinza Thanas dans l'explosion de la bombe comme martyre de l'Alliance Galactique. Malheureusement avec l'intervention de Tahiri Veila et de Jaina Solo, l'attentat à la bombe manqua et Blaine Harris fut mis aux arrêts.

Malinza et Vyram furent ensuite embauchés par le gouvernement afin d'être réhabilités et de pouvoir confirmer par des moyens légaux que des fonds avaient bien été détournés. Cela permit aussi de faire cesser les activités de Liberté car c'était un mouvement politique illégal.