Salkeli

Membre actif du mouvement politique illégal Liberté, Salkeli était un rodien qui aida Jaina Solo à fuir lorsque l'émetteur enchâssé dans la ceinture de Malinza Thanas fut découvert. Il aida Jaina en la conduisant à travers les rues de Salis D'aar dans le

Membre actif du mouvement politique illégal Liberté, Salkeli était un rodien qui aida Jaina Solo à fuir lorsque l'émetteur enchâssé dans la ceinture de Malinza Thanas fut découvert. Il aida Jaina en la conduisant à travers les rues de Salis D'aar dans le but de détourner les autorités de Bakura de la Cheminée, serre où Liberté s'était installé pour ses activités.

Arrivée assez loin de la Cheminée, Jaina jeta l'émetteur mais Salkeli révéla sa vraie nature en lui tirant un rayon paralysant, avec son blaster, dans le dos. Il ramena ensuite la fille des Solo au bureau du premier ministre adjoint Blaine Harris et attendit le retour de ceux qui étaient ses compagnons activistes. Seuls Vyram et Malinza revinrent car Jjorg et Zel avaient été abattus par les autorités Bakuriennes. Là il pointa son arme sur Vyram et Malinza, leur révélant son allégeance au premier ministre adjoint.

Peu après, il conduisit, en compagnie d'Harris, Jaina, Vyram et Malinza au stade où la consécration de Bakura par les Ssi-Ruuk devait se faire. Car Salkeli et Blaine Harris avaient décidé de commettre un attentat à la bombe afin de tuer le premier Ministre Molierre Cundertol et de prendre le pouvoir sur Bakura en arrivant en héros et en accusant les jedi et l'Alliance Galactique. Malheureusement leur plan avorta car, bien que la bombe explosa, Tahiri Veila intervint et réussit à atténuer les effets de la bombe. Suite à leur tentative ratée, Salkeli et Harris furent arrêtés et mis en prison après avoir été jugés.