Pter Thanas

Officier impérial qui commença sa carrière sur le monde natal des Talz, Alzoc III, Pter Thanas fut muté sur Bakura, où il participa à la défense de la planète contre les Ssi-Ruuk après la bataille d'Endor. Il épousa Gaeriel Captison et eut une fille.

Jeune officier de l'Empire Galactique, Pter Thanas était un tacticien hors pair: lors de ses débuts, il écrivit des techniques de combat qu'il transmit à ses supérieurs, notamment la meilleure manière de vaincre des indigènes peu réceptifs aux valeurs de l'Empire. Malheureusement, ses dons ne firent pas le bonheur de tout le monde, et en particulier de ses camarades riches et peu dotés de sens tactique, qui utilisèrent leurs relations pour ralentir ses nominations. C'est ainsi qu'il se retrouva exilé sur Alzoc III pour surveiller une exploitation minière, dont le produit était exporté pour les chantiers navals impériaux. Utilisant les croyances primitives des Talz, Thanas réussit à augmenter la productivité en promettant de plus grandes rations alimentaires aux natifs. Sa stratégie fonctionna et c'est ainsi, qu'au cours d'un accident dans une mine, il fut sauvé par trois mineurs qui voyaient en lui un don du ciel. Six mois plus tard, ses supérieurs lui envoyèrent un colonel pour le remplacer et ce dernier baissa de façon significative le nombre de rations, provoquant une rébellion. Ce colonel ordonna alors à Thanas de détruire les villages Talz pour l'exemple, mais l'officier refusa. En punition, il fut envoyé sur Bakura, une planète de la Bordure Extérieure, où il finirait sa carrière.

Sur Bakura, il était sous les ordres d'un homme qu'il ne pouvait pas voir, le gouverneur Wilek Nereus. C'est alors que fut déclenchée la Trêve de Bakura, au cours de laquelle les Ssi-Ruuk attaquèrent la paisible planète afin d'asservir tous les humains, et Thanas servit à bord du Dominant. Ses tactiques permirent aux flottes de l'Alliance Rebelle et de l'Empire de détruire plusieurs vaisseaux ennemis. Lorsque la bataille fut remportée, Nereus ordonna à l'officier de faire feu sur les vaisseaux de l'Alliance. Malgré son dégoût pour l'homme, il ne pouvait une fois de plus refuser d'exécuter un ordre: le Dominant détruisit donc le Flurry, l'un des vaisseaux de la flotte rebelle. Malheureusement, le vaisseau fut sévèrement touché en représailles et Thanas finit par capituler. Il regretta amèrement l'attaque en traître contre les Rebelles et après que Bakura eut décidée de rejoindre l'Alliance des Planètes Libres, il déchira ses galons impériaux et accepta le poste qu'on lui proposa à bord du Dominant, restant ainsi sur Bakura, et fut nommé à la tête de la Milice de Défense Bakurane, puis de la Force de Défense de Bakura.

Lorsque Gaeriel Captison fut nommée Premier Ministre, il l'épousa en l'an 12 après la Bataille de Yavin, et de leur mariage naquit la jeune Malinza Thanas. Cependant, une maladie incurable connue sous le nom de Maladie de Knowt, qui détruisait le tissu cellulaire, le frappa et après une longue agonie, il mourut, laissant une veuve et une orpheline.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Wilek Nereus
Wilek Nereus
Personnages
Bakura
Bakura
Planètes