Sabacc

Jeu de cartes et de hasard très prisé dans la galaxie

Le sabacc, un jeu très ancien de la galaxie, car remontant aux débuts de l'Ancienne République, est sûrement le plus apprécié. De tous les jeux de cartes et de hasard, c'est le plus imprévisible, le plus excitant et le plus déchirant. Il a été inventé par les Ryn : c'était un moyen pour eux de pratiquer la divination.

C'est un jeu de carte très répandu dans toute la galaxie qui semble être tiré du poker. Ne nécessitant que très peu d'équipement ( un jeu de carte, un champ d'interférence et une table ), on le trouvait partout, même dans des spatioports se situant aux quatre coins de la galaxie, tel Mos Esiley. Des tournois très prestigieux sont souvent organisés, par exemple, le Tournoi de la Cité des Nuages, où Han Solo remporta, en plus de quinze mille crédits, le Faucon Millenium. De très grosses sommes peuvent être misées, pas nécessairement de l'argent : des vaisseaux, des planètes, comme Dathomir, des exploitations minières,etc... Certains, comme Lando Calrissian, vivent du sabacc : un jour ils gagnent une fortune, et ils la perdent le lendemain.

Le sabacc se joue avec un jeu de cartes spéciales du nombre de soixante-seize.
Partie de sabacc avec Han Solo Partie de sabacc avec Han Solo Il y a les Couleurs : les Sabres, les Portées, les Flasques et les Pièces. Ces couleurs comportent onze cartes numérotées de +1 à +11, et de quatre Figures : le Commandeur, qui vaut +12, la Maîtresse, qui vaut +13, le Maître, dont sa valeur est de +14 et enfin, l'As, qui est la carte la plus forte du jeu avec une valeur de +15.
A cela s'ajoute seize autres cartes, deux de chaque type. Ces cartes ont toutes une valeur négative ou nulle : l'Idiot (0), la Reine de l'air et des ténèbres (-2), l'Endurance (-8), l'Echec (-13), l'Equilibre (-11), la Modération (-14), le Malin( -15) et l'Etoile (-17).

Le sabacc étant aussi un jeu de mises, deux pots différents, le Pot de donne et le Pot du Sabacc constituent les mises possibles de gagner.
LePot de donne est gagné à chaque fin de tour, par celui qui a le plus grand nombre proche de 23, négatif ou positif. Le positif l'emporte toujours sur le négatif; ainsi, un -18 perdra toujours contre un +15. L'important est de s'approcher le plus près possible de 23, sans jamais le dépasser sous peine d'une pénalité ( avoir une main équivalente à 0 entraîne aussi une pénalité ).
Le Pot du Sabacc constitue la vraie mise du jeu, chaque joueur mettant un crédit. Il peut être gagné à tout moment, mais seulement par deux coups, difficiles à avoir :
le Sabacc Pur, dont la valeur totale des trois cartes en main est de 23, positif ou négatif, et, le coup le plus difficile à avoir, l'Etalage de l'Idiot, dont les trois cartes doivent être un Idiot (0), un 2 et un 3, ce qui donne littéralement 23.

Un des joueurs était désigné Donneur, mais des droïdes spécialisés pouvaient très bien servir à ce poste, notamment le Droïde croupier de sabacc. Mais lors de tournois très prestigieux, le poste de donneur est toujours occupé par un organique qui ne participe pas à la partie.
A chaque tour, la valeur des cartes peuvent être changées sous l'action du donneur. Pour éviter de perdre une main gagnante, par exemple, on peut la placer dans un Champ d'interférences qui bloque la valeur des cartes placées dedans.

Même si la chance occupe une place importante dans le jeu, il faut aussi être maître de ses émotions. En effet, pour pouvoir bluffer correctement, il faut garder un visage impassible, ce que certains appellent le Masque du Sabacc.

Ce sont les règles standards du sabacc ; il existe de ces dernières des dizaines de variantes. Ces variantes se basent sur ces règles mais changent par exemple les valeurs des cartes, en rajoutent ou bien changent leurs noms. Mais les cartes n'étaient pas les seules visées ; ainsi, la mise obligatoire à mettre dans le Pot du Sabacc peut être augmentée.

Un tour se décompose en trois phases :

-La phase Pari :
Chaque fois que le Donneur a distribué deux cartes à chaque joueur, c'est celui qui se trouve à sa gauche, alors appelé Joueur qui commence, en décidant du pari du tour. Chaque joueur décide ensuite de suivre, ou de se coucher. C'est le seul moment ou l'on peut sortir d'un tour, en mettant au moins 1 crédit dans le Pot du Sabacc.

-La phase Annonce :
Le Joueur demande alors si quelqu'un veut "annoncer". Si quelqu'un accepte, il étale son jeu. Le gagnant de la manche est celui qui a la valeur la plus proche de 23, comme dit auparavant et empoche le Pot de Donne. Ceci déclare alors la fin du tour, et le Joueur devient Donneur.

-La phase Pioche :
Les participants peuvent éventuellement tirer une carte du talon. Une fois que tous les participants annoncent s'ils veulent ou non tirer une carte, il y a retour à la phase Annonce.

Dans l'Histoire, de nombreuses parties de sabacc se sont déroulées, bien qu'elles n'aient pas toutes eues la même importance, particulièrement en fonction des gains engendrés. Parmi les mises qui ont changé la galaxie, on peut citer le gain du Faucon par Solo, le gain de la Citée des Nuages par Zorba le Hutt, ou bien encore le gain de Dathomir par Solo.

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Crédit
Crédit
Cultures
Dathomir
Dathomir
Planètes
Sabacc
Sabacc
Cultures