Crise de pouvoir sur Alderaan

La crise de pouvoir sur Alderaan fut un blocage politique entre la Maison Organa et les autres maisons quant à la nomination d'un nouveau Vice-roi.

La question était de savoir qui serait Vice-roi, le père de Bail Organa ou l'un des chefs des autres familles.
_Winter à Luke Skywalker

Vers 40 avant la Bataille de Yavin (1), Alderaan, planète pacifique dont le gouvernement se déclinait en un Vice-roi entouré d'un gouvernement, entra dans une grave crise politique. Cette dernière, à son paroxysme, avait déclenché un concert de protestations : comment un monde aussi important et membre de la République Galactique depuis des milliers d'années pouvait tomber dans une dispute aussi considérable sans que tous les instruments diplomatiques n'aient été utilisés ? Après le troisième blocage de vote au sein du Conseil des Princes, la réponse ne tarda pas à arriver. En effet, en appelant au Sénat Galactique, ce dernier dépêcha des diplomates issus de l'Ordre Jedi, dont le Maître Jedi Jorus C'boath. La crise fut réglée d'une main de maître et la Maison Organa fut confortée dans ses droits à accéder au pouvoir. Ces droits s'accompagnèrent d'un mariage entre la Maison Organa et la Maison Antilles : Bail Organa épousa Breha Antilles, fille de Bail Antilles, alors sénateur de la planète.

Luke Skywalker retrouva trace de cet évènement, en 9 après Yavin, dans les archives sur Coruscant alors qu'il recherchait davantage d'informations sur le Maître Jedi qui l'avait contacté lors de la Première Bataille de Nkllon. Il croisa d'ailleurs Winter, l'assistante et amie d'enfance de sa sœur jumelle, Leia Organa Solo, qui lui fit part de ses souvenirs sur l'homme qu'était C'baoth, mais qu'elle n'avait connu que par le biais d'hologrammes ou de leçons d'histoire sur l'évènement. Luke lui dit qu'il avait apparemment usurpé le titre de Maître Jedi mais Winter admit que personne n'avait jamais mis cela en cause :

Lorsqu'il est venu sur Alderaan, personne ne lui contestait ce rang. A mon sens, quelqu'un qui aime à ce point se faire remarquer ne se serait jamais tenu complètement à l'écart de la guerre avec l'Empire.

Note 1 : la datation de cet évènement fait encore débat. Dans le roman Dark Force Rising, Timothy Zahn le place en 70 du calendrier pré-impérial. Néanmoins, le Roleplaying Game Revised Core Rulebook ajoute que C'baoth décida de porter la barbe à l'âge de 38 ans et Winter se souvint que le Maître Jedi paraissait avoir dans les quarante ans sur un hologramme. Ajoutons que Bail Organa est né en 68 avant la bataille de Yavin et il paraît peu probable que son père se soit battu pour établir une dynastie sans un fils (mais cette théorie suppose qu'Alderaan ne connut que des Vice-roi et jamais de Vice-reine), et le mariage avec Breha a sans nul doute été réglé alors que Bail était majeur. De plus, le roman indique également que C'baoth est conseiller personnel du sénateur Palpatine de "6/79 à 5/77". Or, le comics Bloodlines estime que Palpatine succède à Kim au titre de sénateur vers -52. Sept années plus tard éclate la crise du pouvoir sur la planète.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Palpatine
Palpatine
Personnages
Winter
Winter
Personnages