Blocus de la Voie Hydienne

Le Blocus de la Voie Hydienne fut la première véritable action des Mandaloriens de Mandalore the Lesser contre la République Galactique et l'Ordre Jedi.

Environ vingt ans après la campagne victorieuse de l'Empire Sith dans le Bras de Tingel, les Mando'ade, de nouveau unifiés grâce à la marionnette des Sith Mandalore the Lesser, entrèrent également en guerre. Décidé à affaiblir l'Ordre Jedi et la République Galactique, le chef des clans réunit une formidable formation navale et la posta sur la route commerciale de la Voie Hydienne. Le contrôle de cette zone de la Galaxie eut pour résultat de paralyser l'acheminement des matières premières des Colonies aux Mondes du Noyau et d'empêcher le gouvernement de Coruscant d'envoyer des renforts militaires dans les Territoires de la Bordure Extérieure. Face à ce véritable désastre, et à la famine qui commençait à toucher les citoyens qui vivaient dans les niveaux inférieurs de la capitale, les gardiens de la paix, poussés par le Sénat Galactique, se virent dans l'obligation d'intervenir dans les plus brefs délais. Ainsi, de simples Chasseurs Tactiques Aurek attaquèrent les assiégeants. Malheureusement, les serviteurs du Côté Lumineux de la Force connurent une lourde défaite.

Alors les politiciens pensaient que le moment était peut-être venu de déposer les armes, la Contrebandière Hylo Visz envisagea d'exploiter la crise actuelle pour s'enrichir. Sachant que la République était prête à payer le prix fort pour des produits de première nécessité, la Presque-Humaine réunit des confrères afin de leur proposer de forcer le barrage ennemi ensemble. Les personnes intéressées par son plan ô combien lucratif remplirent dans un premier temps d'immenses cargos de biens destinés à la revente avant de les mener à un parsec de la position des Croiseurs Mandaloriens. Profitant de la distraction assurée par leurs vaisseaux chargés de marchandises, la Mirialan et ses collègues surgirent de l'Hyperespace et ouvrirent aussitôt le feu sur les troupes de Mandalore abusées. S'ensuivit une éprouvante bataille spatiale. Malgré l'effet de surprise, les intrépides hors-la-loi se retrouvèrent en mauvaise posture. Heureusement, les Services de Renseignements Stratégiques de la République avaient tout de même été prévenus du lancement de l'opération. De ce fait, des appareils initialement stationnés dans les systèmes voisins vinrent les épauler. Grâce à ce soutien, les alliés de l'Empereur Sith furent rapidement maîtrisés.

Les Contrebandiers attaquent les Mandaloriens. Les Contrebandiers attaquent les Mandaloriens.
Le blocus brisé, les transports accostèrent finalement sur Coruscant sous les applaudissements du peuple. Hylo fut bien évidemment récompensée au passage. Une cérémonie fut d'ailleurs organisée en son honneur, mais elle ne s'y rendit jamais.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Mandalore
Mandalore
Planètes