Chasseur tactique Aurek

Chasseur construit par Republic Fleet Systems pour la République Galactique. Au temps de la Guerre Civile des Jedi, il devint le principal chasseur utilisé dans les escadrons des vaisseaux capitaux républicains.

C'est lorsque la Marine Républicaine décida de mettre au rebut ses anciens Star Saber XC-01 et ses Chasseur S-100 de Classe Stinger qu'elle lança un immense concours pour la création des plans du vaisseau qui deviendrait le "Chasseur de demain". Pour ce faire, la République convia pas moins de 36 constructeurs aérospatiaux à se lancer dans l'aventure. Celui qui proposerait le meilleur modèle serait choisi pour en assurer la production pendant des décennies. C'est ainsi qu'un petit prototype de chasseur sortit des usines de Republic Fleet Systems et rafla le concours. Le Chasseur tactique Aurek était né.

Ce qui joua en la faveur du monoplace de RFS, ce fut un habile mélange entre vitesse, maniabilité et facilité d'entretien. Longs de 9,2 mètres seulement, ces chasseurs tactiques était très résistants aux dommages et limitaient ainsi les pertes humaines et matérielles en cours de bataille. De plus, ils étaient très facilement réapprovisionnables, ce qui les vouait à un très bel avenir en tant que chasseurs principaux dans les escadrons de vaisseaux capitaux.

Un Chasseur Aurek se fait détruire par un vaisseau mandalorien Un Chasseur Aurek se fait détruire par un vaisseau mandalorien
L'Aurek disposait de deux ailes réajustables pour s'adapter à plusieurs positions d'attaque ou de défense. La principale position des ailes représentait une lettre en Aurabesh, ce qui donna son nom au chasseur. Le design très simple du monoplace rendait également sa production extrêmement rapide, à tel point que la République préférait créer de nouveaux Aureks plutôt que de dépenser de l'argent dans la réparation et la réhabilitation des appareils endommagés. C'est pourquoi ces derniers furent vendus en masse sur le marché civil après avoir été désarmés.

Articles en rapport