Bataille d'Artus Prime

A la demande de Mon Mothma, Kyle Katarn et Jan Ors partirent enquêter sur Artus Prime où ils découvrirent la présence des impériaux. Kyle libéra les prisonniers et déclencha ainsi la Bataille d'Artus Prime qui se solda par une victoire néo-républicaine.

Infiltration du complexe minier

Sur demande de Mon Mothma, Kyle Katarn et Jan Ors partirent enquêter sur le blackout de la colonie minière d'Artus. Une approche frontale n'était pas recommandée si la présence de l'Empire Galactique était avérée. Pour atteindre Artus Prime, Jan Ors pilota le Raven's Claw en utilisant une pluie de météorites pour couvrir son approche. Une fois Kyle largué sur la planète, elle repartit en orbite pour contacter la flotte de la Nouvelle République si besoin.

Kyle Katarn faisant exploser l'ordinateur de contrôle de la mine. Kyle Katarn faisant exploser l'ordinateur de contrôle de la mine.

Katarn, se rendit donc dans la mine d'Artus et obtint rapidement la confirmation d'une présence impériale lorsqu'il fit face à quelques Stormtroopers. S'immisçant plus profondément dans la mine, il réussit à atteindre, non sans mal, l'ordinateur de contrôle du complexe minier qu'il fit exploser. Ensuite, Kyle prévint Jan de la présence des Impériaux sur Artus Prime.

Mon Mothma avait raison Jan, ça grouille d'impériaux ici.
__Kyle Katarn à Jan Ors.

Finalement, tandis que Jan Ors rejoignait la flotte afin de la prévenir de ce qu'il se tramait sur Artus, Kyle quittait la mine car cette dernière s'effondrait.

Libération des prisonniers

Après avoir accédé à la prison en empruntant une ligne de tram, Kyle Katarn eut à se défendre contre de nombreux Impériaux qui étaient préparés à sa venue. Ensuite, il parvint au centre de contrôle de la prison où il libéra tous les prisonniers qui partirent s'armer, déclenchant ainsi les hostilités avec les Impériaux.

Merci mille fois pour votre aide commandant.
__Un prisonnier à Kyle Katarn.

Peu après, Kyle s'engagea dans les couloirs menant au hangar de la mine et il y rencontra un prisonnier qui lui fit un rapport de la situation de la Bataille d'Artus Prime. Katarn apprit que les portes principales du hangar étaient bloquées et que le commandant de la base était le seul à pouvoir les ouvrir. Le prisonnier expliqua également que ses compagnons étaient coincés dans le hangar d'arrimage et combattaient de nombreux Stormtroopers. Une fois le rapport terminé, Kyle s'engagea dans le hangar où il aida les prisonniers à se débarrasser des soldats impériaux avant de partir à la recherche du commandant de la base.

Echange de tirs entre les impériaux et les prisonniers dans le hangar d'arrimage de la prison d'Artus. Echange de tirs entre les impériaux et les prisonniers dans le hangar d'arrimage de la prison d'Artus.

Pour rejoindre la salle où le commandant impérial s'était retranché, Kyle passa par les conduites d'aérations. Grâce à ce passage, Kyle parvint rapidement à son but. Là, le commandant se rendit et accepta de faire ce que Kyle lui disait car il était désarmé, ce qui n'était pas le cas du mercenaire néo-républicain. Le commandant ouvrit tout d'abord une porte lui permettant d'accéder aux contrôles du hangar mais il fut attaqué, tout comme l'ancien Jedi, par des petites créatures carnivores sorties des mines dont Kyle réussit à se défaire difficilement. Une fois le commandant et Kyle mit hors de danger, ils continuèrent jusque dans la salle de contrôle du hangar où le commandant ouvrit les portes principales avant de s'emparer d'une arme et se rebeller contre Katarn qui le tua sans sommation ainsi que les Stormtroopers qui s'étaient engagés dans la salle à ce moment là.

Finalement, Kyle quitta la prison en passant par les conduites d'aération des vestiaires des pilotes de Chasseur TIE afin de rejoindre la surface d'Artus et prendre pleinement part à la bataille.

A la surface d'Artus Prime

Lorsque Kyle atteignit la surface, la bataille faisait rage entre les prisonniers et les Impériaux qui s'échangeaient des tirs. Repérant une batterie de turbolaser non loin de là, le mercenaire de la Nouvelle République s'en empara. Grâce à cela, il décima les rangs impériaux et il parvint même à détruire un TR-TT qui venait tout juste de s'engager dans la bataille. Une fois les prisonniers en sécurité, Kyle partit vers un autre hangar situé plus loin. C'est à ce moment là que Jan lui signala que deux canons à ions empêchaient les vaisseaux de la flotte de la Nouvelle République de s'approcher de la zone.

Kyle arriva, après avoir esquivé un TR-TT et tué de nombreux soldats impériaux, jusqu'à un ordinateur de contrôle à partir duquel il désactiva les boucliers qui protégeaient les canons. Retournant sur ses pas, Kyle se mit aux commandes d'une batterie de turbolaser proche des canons à ions et les détruisit ainsi que le second TR-TT qu'il avait évité peu de temps avant.

Une fois ce problème résolu, les vaisseaux néo-républicains prévinrent qu'ils descendaient à la surface récupérer les prisonniers. Kyle rejoignit alors Jan Ors qui s'était posée dans un petit canyon. Malheureusement, un problème survint et, lorsque Katarn atteignit le canyon, il vit celle qu'il aimait se faire capturer par un Chistori du nom de Desann et sa disciple, une humaine prénommée Tavion Axmis. Là, Kyle pointa son blaster sur Desann alors que celui-ci activait son Sabrelaser à lame carmin. Le duel qui s'ensuivit fut à sens unique car Katarn, s'étant détourné de la Force, n'était pas de taille face à l'Adepte du Côté Obscur qui laissa malgré tout la vie sauve à l'ancien Jedi. Finalement, il ordonna à son apprentie de mettre fin aux jours de Jan Ors avant de quitter Artus. Ce que Kyle ne savait pas, c'est que ce n'était qu'une mise en scène destinée à pousser l'ex-Jedi à leur révéler la position de la Vallée des Jedi.

Conséquences

Rempli de colère et de haine à l'égard de Desann et Tavion, Kyle prit le Raven's Claw, sans se douter qu'un mouchard avait été posé dessus, et il se rendit sur Ruusan où il s'abreuva du pouvoir de la Vallée. Lorsqu'il quitta la planète pour rallier Yavin IV afin d'y récupérer son Sabrelaser qu'il avait confié à Luke Skywalker, Desann et son apprentie se rendirent dans la Vallée des Jedi pour profiter également de ses pouvoirs.