Yuledan

Yuledan était un membre du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker qui fut capturé par les Yuuzhan Vong peu de temps après la Bataille d'Artorias et torturé sur Dibrook par le Commandant Tsalok.

Commandant Tsalok, j'ai une chose à vous dire... Mais je doute que le bidule que vous m'avez mis dans la tête puisse le traduire... Allez vous faire f... AGHHHH !
_Yuledan à Tsalok.

Le Commandant Tsalok torture Yuledan. Le Commandant Tsalok torture Yuledan. Originaire d'une planète inconnue, Yuledan était, à l'instar du Pau'an Lar Le'Ung, un membre du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker à l'époque du mandat du Président Bothan Borsk Fey'lya. A l'instar de ses pairs, sa vie fut bouleversée quand la Guerre contre les Yuuzhan Vong éclata dans la Galaxie. Postérieurement à la Bataille d'Artorias, le Presque-Humain fut capturé par les envahisseurs et emmené secrètement sur Dibrook où un Damutek administré par la Maîtresse Modeleuse Nagme avait été installé. Sujet de fascination et de mystère pour ses tortionnaires, il dut faire face à plusieurs expériences douloureuses. Son calvaire monta néanmoins encore d'un cran avec l'arrivée du Commandant Tsalok. Lors d'un affrontement sur Rychel, le gradé s'était retrouvé à la merci d'un jeune Jedi qui avait décidé d'épargner sa vie. Désormais intrigué par le comportement de son adversaire, il cherchait à obtenir son nom afin de le retrouver et d'obtenir une explication satisfaisante qui pourrait lui permettre de comprendre son acte de clémence incompréhensible.

Avant de commencer l'interrogatoire, il introduisit un Tizowyrm dans l'oreille du « Jeedai » de manière à passer outre la barrière de la langue. Dans un premier temps, il refusa bien évidemment de coopérer. Toutefois, le supplice infligé par un Stimulateur Cérébro-Spinal sapa progressivement sa volonté. La créature fixée sur son système nerveux déclenchait en effet les récepteurs de douleur de son organisme dès qu'elle percevait un mensonge ou un désir de résistance de sa part. Une réelle torture qui finit par le briser. Lorsqu'il jugea que le moment était venu d'obtenir la réponse à sa question, l'officier Yuuzhan Vong lui montra le visage de son rival anonyme via un Villip. Incapable de résister plus longtemps, le captif lui révéla qu'il s'agissait de Finn Galfridian, un apprenti en formation.

Par la suite, les installations furent attaquées par des Soldats de la Nouvelle République et des réfugiés volontaires menés par Kaye Galfridian et Arbeloa. Après avoir tué une poignée d'infidèles, Tsalok partit avec Yuledan à bord de son vaisseau personnel. En explorant le site abandonné, la Princesse d'Artorias retrouva le Sabrelaser du gardien de la paix.

A propos de cet article

Darth Sebi
Version Légendes, par Darth Sebi.
Dernière mise à jour le 26 avril 2011.
1 213 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Villip
Villip
Technologies
Tizowyrm
Tizowyrm
Technologies
Tsalok
Tsalok
Personnages
Yuledan
Yuledan
Personnages