Tsam P'ah

Coeur d'Artorias.

Le Tsam P'ah était le plus gros vaisseau d'esclaves de la flotte d'invasion Yuuzhan Vong. Quand Kaye Galfridian parvint à en prendre le contrôle, il devint le Coeur d'Artorias et fut consacré à l'assistance des réfugiés de guerre.

Notre monde était un refuge pour tous ceux qui cherchaient la paix… Quiconque voulait vivre à l’abri des troubles de la galaxie était le bienvenu. Notre planète a été envahie, mais nos convictions restent intactes. Ce vaisseau est désormais le siège de cette conviction. Il servira à aider les victimes de cette invasion. Il servira de refuge et de véhicule pour ceux qui doivent se mettre en sécurité. Pour ceux dont les mondes sont tombés. Ceci n’est plus un simple vaisseau. C’est le Cœur d’Artorias.
_Kaye Galfridian

Le Tsam P’ah était le plus gros vaisseau d’esclaves de la flotte Yuuzhan Vong envoyée à la conquête de la Galaxie. Long de plusieurs kilomètres, le bâtiment dirigé par le Commandant Sha’Kel pouvait vraisemblablement accueillir plusieurs dizaines de milliers de prisonniers à son bord. Un grand nombre de captifs y fut d’ailleurs mené suite à la Bataille d’Artorias. Parmi eux, se trouvaient deux membres de la famille royale : Nina et Kaye Galfridian. La jeune princesse attendit son heure et profita de l’excès de confiance de Sha’Kel pour organiser une mutinerie et prendre le contrôle du vaisseau, une opération au cours de laquelle Arbeloa se révéla d’une grande aide. Le Tsam P’ah ne pouvait cependant être piloté que par un Yuuzhan Vong. Nina Galfridian, dont la véritable identité était toujours dissimulée par un Grimage Ooglith, se plaça aux commandes et mit le cap sur Dibrook, où la station spatiale de l’Amiral Bylsma était attaquée.

Le Tsam P’ah fit un véritable carnage parmi les croiseurs d’assaut Yorik Vec présents. Les pilotes Vong n’étaient en effet pas habitués à subir des attaques provenant de leurs propres vaisseaux. Un seul croiseur survécut à l’affrontement et gagna Dibrook avec une cargaison de prisonniers. Désormais dédié à l’assistance des réfugiés de guerre et rebaptisé Cœur d’Artorias, le bâtiment se posa également à la surface pour une opération de sauvetage après avoir pris à son bord des troupes de la Nouvelle République dont le très réticent capitaine Ogden. Malheureusement, la modeleuse Nagme avait déjà irrémédiablement transformé les captifs en créatures dénuées de conscience. Nina libéra toute la puissance de feu du Cœur pour raser définitivement l’enceinte où avaient été perpétrées ces abominations. L’opération se révéla d’autant plus un fiasco que le Maître de Guerre Tsavong Lah était désormais au courant de la défection du vaisseau d’esclaves, une situation qu’il comptait bien voir corrigée.

Le Coeur d'Artorias pulvérise le centre de recherches de Nagme Le Coeur d'Artorias pulvérise le centre de recherches de Nagme
L’occasion ne tarda pas à se présenter. Après avoir quitté Dibrook, le Cœur d’Artorias et son équipage hétéroclite se rendirent sur Shramar où les Artoriens évacués par les forces de la Nouvelle République lors de l’annexion de leur monde natal avaient été accueillis en tant que réfugiés. Nina Galfridian y massacra à mains nues un grand nombre d’Impériaux, dont le Commandant Devry, qui répondait directement aux ordres de Tsavong Lah. Le Maître de Guerre déploya alors une imposante formation de combat dirigée par Tsalok pour récupérer le précieux vaisseau. Assisté par les forces impériales menées par le Capitaine Bristow ainsi qu’une flotte de volontaires assemblée par l’Amiral Bylsma, le Cœur d’Artorias parvint néanmoins à prendre la fuite. Peu après cette brillante victoire contre les Yuuzhan Vong, Nina proclama à bord la création de l’Alliance de la Bordure Extérieure, une cérémonie retransmise en direct sur l’HoloNet grâce à la journaliste Cianba.

Le Coeur d'Artorias fuit Shramar avec ses alliés Le Coeur d'Artorias fuit Shramar avec ses alliés

Articles en rapport

Bylsma
Bylsma
Personnages
Galaxie
Galaxie
Cultures
Tsavong Lah
Tsavong Lah
Personnages