Point de rupture

pouvoir appréhendé par Mace Windu, qui n'était donné qu'à certaines personnes, comme Kreia, Jacen Solo...

Pouvoir appréhendé par Mace Windu, le Point de rupture était une habileté acquise à travers la Force qui permettait de voir, grâce à une incroyable concentration, les lignes de failles d'un être humain, d'un événement ou encore d'une organisation. C'était un don qui donnait la possibilité à son détenteur de voir comment les personnes et les situations se rejoignaient dans la Force, de connaître leur ligne de faille, leur point sensible.


Imaginez une gemme Corusca : un minéral à la structure cristallin entrecroisée, encore plus solide que le duracier. On peut la frapper avec un marteau de cinq kilos et tout ce qu'on obtiendra, ce seront des entailles à la surface du marteau. Pourtant, cette même structure cristalline qui donne sa résistance à la Corusca lui confère également ses points de rupture. Des zones où l'application d'une force mesurée - guère plus qu'une simple pichenette - réduira le joyau en pièces. Mais la découverte de ces points de rupture, et le fait de s'en servir pour tailler la gemme Corusca en un objet utilitaire ou une parure somptueuse, requiert des années d'études, une compréhension presque intime de la structure de cristal, un entraînement rigoureux. La main du joailler doit être en mesure de combiner puissance et précision afin de produire les tailles désirées. A moins de posséder un talent comme le mien. Je peux voir les points de rupture.
_Extrait du journal personnel de Mace Windu, -22.

Mace Windu réalise que le Comte Dooku est le point de rupture de la guerre elle-même. Mace Windu réalise que le Comte Dooku est le point de rupture de la guerre elle-même.
Mace Windu avait perçu une énorme ligne de fracture en la personne du Chancelier Suprême Palpatine, durant la Guerre des Clones, tout comme le Comte Dooku en était une au sein de la Confédération des Systèmes Indépendants et de la guerre elle-même. Il en prit réellement conscience alors que celui-ci se trouvait à porter de son sabrelaser, pendant la Bataille de Geonosis. Mace eut vent également du réseau de point de rupture qui reliait Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi et Palpatine. Mais comme le nuage du Côté Obscur était actuellement à son apogée, il lui fut impossible de percevoir le futur. Finalement, lorsqu'il mit Palpatine en état d'arrestation après avoir sut qu'il était Darth Sidious, Windu comprit que le Point de Rupture du Côté Obscur était en fait la confiance de Palpatine envers Anakin Skywalker. Malheureusement, le Maître Korun ne le comprit que quelques secondes trop tard : Skywalker l'empêcha de tuer Sidious en lui tranchant la main, le laissant désarmé face aux éclairs de Force du Sith. Ainsi, les Seigneurs Noirs venaient de débuter leur tyrannie sur la galaxie, la plongeant dans les ténèbres pendant plus de deux décennies.

Le Point de Rupture fut cependant maîtrisé par d'autres sensibles à la Force bien avant Mace Windu, comme Kreia, environ 4000 ans avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau. Mais à cette époque reculée, ce pouvoir n'était pas encore très bien défini et était plutôt considéré comme un don télépathique. Q'anilia, Jacen Solo et Leia Organa Solo possédaient également des pouvoirs apparentés au Point de Rupture, mais, à l'instar de Luke Skywalker en +3 et d'Anakin Skywalker en -19, cela ne fut pas nécessairement le même don qu'avait possédé le Maître Jedi.

Articles en rapport

Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Q'anilia
Q'anilia
Personnages
Force
Force
Cultures