Panha

Probablement originaire de Csilla, Panha était une exploratrice Chiss à l'époque de la Nouvelle République qui perdit la vie en percutant volontairement un Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong.

- Si on reste sur cette trajectoire, la flotte va nous intercepter !
- Tant pis. Mon espèce a déjà eu affaire aux Yuuzhan Vong. Même en petit nombre, ils sont presque impossibles à arrêter. Artorias a droit à une chance. On doit absolument les prévenir.
_Sarkkin à Panha.

Probablement originaire de Csilla, Panha était une exploratrice qui parcourait la Galaxie en compagnie du Wookiee Sarkkin à bord du Pythea à l'époque de la Nouvelle République. Au cours de leurs divers voyages, la non-humaine prenait un malin plaisir à taquiner son collègue sur son hygiène corporelle. Seulement la vie paisible du duo prit fin environ vingt-cinq ans après la Bataille de Yavin lorsqu'il réceptionna lors d'une halte dans la Bordure Extérieure un message inquiétant enregistré. La transmission holographique envoyée par un certain Arbeloa expliquait que ses semblables avaient entièrement été exterminés et que sa terre natale venait de tomber après une attaque dévastatrice menée par les Yuuzhan Vong. Selon lui, ils allaient déferler prochainement sur de nombreux mondes. La Chiss fut particulièrement bouleversée en entendant que les guerriers extragalactiques sanguinaires étaient responsables de ce massacre. Ses compatriotes avaient jadis eu affaire à eux, à l'inverse des autres peuples qui ignoraient encore leur existence, dans les Régions Inconnues.

Sans perdre de temps, elle reprit les commandes et demanda à son compagnon de vol de surveiller les scanners longue distance. Une excellente initiative puisque l'aventurier poilu découvrit sur son écran une armada ennemie conséquente en approche. En calculant sa trajectoire, ils découvrirent qu'elle se dirigeait vers Artorias. La pilote à peau bleue décida de joindre en urgence le centre de communications de la planète visée en utilisant toute l'énergie disponible afin d'amplifier le signal d'alerte. Une décision qui priva l'appareil de la puissance nécessaire pour quitter les lieux. Par chance, ils parvinrent à établir le contact. Cependant, leur interlocuteur, qui feignit de prendre au sérieux l'avertissement, était un Vong dissimulé sous un Grimage Ooglith, infiltré depuis des années au sein du gouvernement du Roi Caled Galfridian. Peu après, un Croiseur d'Assaut Yorik-Vec les immobilisa et une équipe d'abordage passa à l'action. N'écoutant que son courage, la navigatrice dégaina son petit pistolet blaster qu'elle rangeait d'ordinaire dans un holster fixé à sa taille et tira sur les envahisseurs.

Une fois leurs adversaires neutralisés, la Chiss découvrit avec tristesse qu'un Bâton amphi avait transpercé la poitrine de Sarkkin pendant l'éprouvant affrontement. Avec l'accord de son ami blessé, elle envoya le Pythea s'écraser à pleine vitesse sur le Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik du Commandant Azca. L'impressionnante explosion qui découla de ce noble sacrifice endommagea notamment en plus du bâtiment en Corail Yorik un Grand Croiseur Korr Chokk.

Articles en rapport

Chiss
Chiss
Espèces
Panha
Panha
Personnages
Pythea
Pythea
Vaisseaux
Sarkkin
Sarkkin
Personnages