Kote Darasuum

Kote Darasuum - qui signifiait « Gloire Eternelle » en Basic Standard Galactique - était l'un des nouveaux Chants Mandaloriens développés pour la Grande Armée de la République.

Kote Darasuum ou Darasuum Kote - qui signifiait « Gloire Eternelle » en Basic Standard Galactique - était l'un des nouveaux Chants Mandaloriens développés pour la Grande Armée de la République.

Créés à partir du génome de Jango Fett et instruits par des Mandaloriens - les Cuy'val Dar - les Soldats Clones de la Grande Armée de la République Galactique partageaient beaucoup avec les Mando'ade. Il est donc normal de constater que beaucoup de traditions issues des Resol'Nare refassent surface dans leurs rangs. Culture orale par excellence, c'est au travers des chants que le peuple Mandalorien s'identifiait ; cette tradition fut introduite chez les soldats. Le père de Boba Fett, les Cuy'val Dar ainsi que les Clones changèrent les paroles en Mando'a des anciens chants de guerre traditionnels afin de créer de toutes pièces la culture Clone. En plus des traditions Mandaloriennes, les Clones furent introduits au Vocabulaire Mandalorien, perdurant ainsi l'ancienne culture de Mandalore the First...

Pas aussi emblématique que l'hymne Vode An, mais tout comme Ka'rta Tor, Kote Darasuum se démarquait des autres Chants Mandaloriens de la Grande Armée de la République car la part belle était donnée aux percussions et à l'accompagnement plutôt qu'au chant en lui-même. Kote Darasuum était en réalité plus un leitmotiv qu'un chant. Extrêmement court (ne contenant qu'une unique strophe), ce leitmotiv était l'idéal de la Grande Armée de la République, une phrase présente dans la quasi-totalité de leurs chants. Nul besoin de préciser que la « gloire » n'était qu'un idéal irréalisable pour les clones, ceux-ci ayant été commandés pour servir les intérêts de Darth Sidious. Néanmoins, au cœur du chant de bataille, parmi leurs généraux Jedi, les clones pouvaient parfois la sentir : ils étaient les protecteurs d'une République Galactique à l'agonie... Tout comme Gra'tua Cuun (Notre vengeance), Kote Darasuum était l'un des chants qu'entonnaient les Soldats en Armure qui allaient affronter les Droïdes de Combat de la Confédération des Systèmes Indépendants lors de la Guerre des Clones.

Kote, darasuum kote. Te racin ka'ra juaan kote.

Gloire, gloire éternelle. Les étoiles pâlissent devant notre puissance.

_Kote Darasuum - Gloire Eternelle

Note : pour ceux qui se demandent pourquoi la bande originale du jeu n'a pas de piste nommée Kote Darasuum, c'est qu' il s'agit en réalité de celle nommée The Ghost Ship.

A propos de cet article

Asmoth
Version Légendes, par Asmoth.
Dernière mise à jour le 28 juillet 2011.
1 152 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Cuy'val Dar
Cuy'val Dar
Organisations
Vaisseau
Vaisseau
Vaisseaux