Aiwha

L'Aiwha était une créature native de Kamino.

Ce cétacé volant, originaire de Naboo, mesurant dans les dix mètres, est malgré sa taille un animal des plus pacifiques. Il fut domestiqué en premier par les Gungans, avant d'être aussi vendu aux kaminoans, et exporté sur Kamino, planète maritime où il s'adapta très facilement, nécessitant seulement de vastes étendues d'eau pour s'acclimater. Cependant, il faut noter que certains xénobiologistes soupçonnent que l'espèce présente sur Kamino, du moins, serait née par le biais du clonage sous les mains expertes en génétique des kaminoans.

N'ayant pas de « dents » mais des sortes de fanons par où il filtre la nourriture, son régime alimentaire se compose essentiellement de petits poissons, de crustacés et de Krills, présents à la surface de l'eau. La particularité la plus impressionnante de cette créature des océans est sa capacité à pouvoir voler sur de très longues distances hors de l'eau. Lorsqu'elle plonge sous l'onde, l'eau est emmagasinée à volonté grâce à un réseau vasculaire très riche à l'intérieur de certains de ses vaisseaux, notamment dans les tissus spongieux des ailes, pour lui permettre de s'alourdir et de nager profondément sous l'eau, sa colonne vertébrale étant d'une résistance à toute épreuve pour soutenir la pression des bas fonds. Lorsqu'au contraire elle veut voler, l'eau absorbée est recrachée par les tissus spongieux, allégeant l'animal et donnant une bien meilleure prise au vent aux ailes. Sa queue, plate , lui sert de gouvernail et l'aide à se propulser dans l'eau.

Aiwha sur Kamino Aiwha sur Kamino
Cependant l'Aiwha peut aussi décoller depuis la terre ferme, possédant des membres inférieurs, bien qu'atrophiés, qui, si ils ne sont pas fait pour marcher, peuvent le soutenir tout de même pour atterrir ou décoller.. Il peut s'en servir aussi pour s'accrocher aux branches ou autres supports. Il existe d'ailleurs des sous espèces bien plus souvent hors de l'eau que sous l'eau, et l'on suppose en regardant ces deux jambes toujours présentes bien que fort diminuées que les premiers animaux de cette espèce étaient bien plus terrestres que maritimes. leur caractère pacifique et leur large dos en font une monture de choix pour les habitants des mondes où ils sont domestiqués, comme sur Kamino, où les kaminoans, à l'aise sous l'eau eux aussi, le chevauchent, à plusieurs parfois. Beaucoup acceptent même de porter un harnais et une sorte de selle pour les voyages. Ils se repèrent grâce à deux systèmes complémentaires, des ultra sons tout d'abord pour se déplacer la nuit, mais aussi une sorte de sonar situé dans la boite crânienne pour se déplacer sous l'eau ou communiquer avec leurs congénères.

Articles en rapport

Kamino
Kamino
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Aiwha
Aiwha
Créatures
Gungan
Gungan
Espèces