Élections au sein de l'Empire Galactique

Premières élections qui furent tenues au sein de l'Empire Galactique pour choisir le Chef d'Etat succédant à Jagged Fel.

En +44 ap. BY, l'Amirale Natasi Daala avait vu échouer sa tentative de prendre le pouvoir en renversant Jagged Fel, l'actuel Chef d'Etat de l'Empire Galactique. Sa tentative de rébellion avait été stoppée nette lors de la Bataille d'Exodo II, face aux forces loyalistes menées par Fel. Si elle avait survécu à l'affrontement, elle et ses forces demeuraient prises au piège dans un blocus maintenu par Fel. Suivant les conseils de Lydea Pagorski, qui était en réalité un avatar d'Abeloth, Daala décida de demander l'organisation de véritables élections démocratiques pour designer le prochain dirigeant de l'Empire Galactique. Face à un Jagged Fel très peu soutenu par l'opinion impériale, elle espérait sortir la tête haute de ce conflit.

L'actuel Chef d'État, Jagged Fel, n'eut d'autre alternative que de se prêter au jeu et de se porter candidat. Sachant qu'il n'aurait ni le soutien des Moffs, historiquement hostiles à son mandat, ni le soutien de la branche militaire, qui préfèrerait Daala, étant une de leur semblable, Fel eut l'idée de mélanger les cartes. Il proposa à l'Amiral Vitor Reige, qui lui était loyal, de poser lui aussi sa candidature. Reige se montra d'abord réticent à s'exposer sur la scène politique, mais Fel parvint à le convaincre qu'il n'aurait aucune chance d'être élu. Il importait uniquement que sa candidature fragmente l'électorat pro-militaire et permette d'assurer à Fel une victoire confortable. Du point de vue de Daala, Reige ne représentait aucun risque, à tel point qu'elle s'interrogeait même sur ce qui avait pu le motiver à se présenter.

Pendant que la campagne faisait rage, Fel envoya sa Main, l'ex-Jedi Tahiri Veila pour enquêter sur le quartier-général de campagne de Daala, situé dans un complexe appartenant au Moff Tol Getelles sur Hagamoor 3. Veila n'était pas la seule à visiter cet endroit. Le Chasseur de Primes Boba Fett enquêtait sur place dans un laboratoire appartenant à Getelles et qui expérimentait sur les Drochs et les Nano-Virus. A son arrivée Tahiri découvrit Fett prisonnier et décida de s'allier avec lui pour combattre Pagorski. Finalement, l'avatar d'Abeloth fut éliminé et le complexe rasé via un bombardement orbital. La disparition du complexe et de Pagorski porta un important coup à la campagne de Daala.

La campagne se conclut par un grand débat diffusé sur l'holonet impérial où les trois candidats échangeaient en direct. A cette occasion, Daala ne manqua pas d'accuser Fel du bombardement de son QG, une action que le Chef d'État sortant ne démentit pas. Au contraire, Jagged Fel indiqua avoir bombardé ce complexe car il représentait un grand danger à cause des expérimentations sur les Drochs qui s'y tenaient. La révélation de l'existence d'expériences sur les Drochs, un parasite extrêmement dangereux originaire de Nam Chorios, eu l'effet d'une bombe médiatique. Mais Jagged Fel gardait la cerise sur le gâteau pour la fin du débat. Il annonça son retrait immédiat de la course à l'élection et appela tout ses électeurs à voter pour Vitor Reige, ce qui laissa ses deux concurrents bouche-bée.

Avec l'image désastreuse de Daala qui suivit le débat, l'électorat impérial vota massivement pour Vitor Reige. L'Amiral qui avait fait la course en outsider et qui s'était présenté pour faire plaisir à Fel se retrouva propulsé nouveau Chef d'État de l'Empire Galactique. A ce titre, il occupait une position historique, en étant le premier dirigeant impérial élu démocratiquement.