Conseil Chiss

La société Chiss avait un mode de fonctionnement atypique dans la galaxie, mêlant Empire et traditions familiales.

La société Chiss avait un mode de fonctionnement atypique dans la Galaxie, mêlant Empire et traditions familiales. En effet les familles les plus importantes étaient appelées à nommer un représentant au Conseil Chiss. Cependant chacune décidait à sa façon quelle était la personne qui allait la représenter : soit la personne la plus influente ou une plus modeste.... Le conseil se chargeait de régler toutes les questions concernant la société Chiss en général, et avait comme outil à sa disposition la Flotte de Défense Chiss, seul organe non lié à une famille précise, même si plus particulièrement aux ordres de la famille Nuruodo. Ainsi comme l'expliquait Mitth'raw'Nuruodo à Jorj Car'das et Talon Karrde, le Conseil pouvait se composer de trois membres comme de treize. Chaque famille se chargeait d'un secteur plus ou moins précis selon leur nombre, les familles de « moindre » importance se retrouvant sous les ordres des familles principales selon leur spécificité. Elles étaient en quelque sorte composées de personnes choisies pour leurs spécialités. Au besoin, les enfants changeaient de nom et de famille pour les diversifier ou créer des liens, ainsi le propre frère de Thrawn, Thrass, ne portait pas le nom des Nuruodo bien que haut gradé dans la Flotte de Défense lui aussi.

Historiquement, pendant l'ascension de Palpatine et jusqu'à huit ans après la fin de la guerre civile, le Conseil Chiss fut composé de neuf membres dont les familles Nuruodo, Csapla, Inrokini, Sabosen et Sarvchi. Cependant après une crise interne due à la sécession de Thrawn et son 501ème régiment de l'Empire de la Main, composé de Chiss et humanoides des Régions Inconnues sous le modèle du 501ème Légion, le Conseil ne fut plus composé que des quatre familles principales : la famille Sarvchi avait été absorbée par les Sabosen. Ainsi pendant la période d'Invasion Yuuzhan Vong, Luke et Mara Jade Skywalker, dans leur quête de Zonama Sekot, rencontrèrent un Conseil restreint de quatre membres qui, comme le voulait la coutume du conseil, s'identifiaient entre eux par leurs bures de couleur, sauf auprès des personnes qu'ils recevaient pour éviter tout risque de complot dont chaque famille Chiss était friande.

Les quatre familles qui siégeaient pratiquement en permanence étaient donc les Nuruodo, responsables des Affaires Etrangères et Militaires ; les Sabosen, responsables de la Justice, de la Santé et de l'Education dans les colonies ; les Csapla, responsables de la Distribution des Ressources, de l'Agriculture et des Affaires Coloniales ; et les Inrokini, chargés de l'Industrie, des Sciences et des Communications. Les Sarvchi, quant à eux, se chargeaient de la diplomatie avec les autres races de la galaxie.

Articles en rapport

Chiss
Chiss
Espèces
Conseil Chiss
Conseil Chiss
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Thrawn
Thrawn
Personnages