Codi Ty

Padawan du Maître Jedi B'dard Tone, Codi Ty avait succédé à son malheureux prédécesseur, tué par Grievous sur Nadiem. Le jeune Togruta avait eu son Maître tué et c'était pour cela que B'dard l'avait pris sous son aile.

Padawan du Maître Jedi B'dard Tone, Codi Ty avait succédé à son malheureux prédécesseur, tué par Grievous sur Nadiem. Le jeune Togruta avait eu son Maître tué et c'était pour cela que B'dard l'avait pris sous son aile. Lorsque son Maître apprit que le jeune Flynn Kybo était passé devant le Conseil et avait proposé de combattre Grievous, Cody le suivit pour rencontrer le jeune homme. Tone lui proposa en effet de se joindre à lui mais Cody était plus réticent : il n'aimait pas l'idée de se mettre hors-la-loi avec le Conseil des Jedi, qui était pour lui la voix de la sagesse. Mais Flynn acheva de dissiper ses doutes : si ensemble ils ne faisaient rien, d'autres Jedi mourraient et qu'importait de se placer en dehors de l'autorité suprême de l'Ordre Jedi. Son Maître donna rendez-vous à Flynn à la cantine de la place Husker, sur Bryndar. Cody Ti cependant promit de rester prudent pour ne pas faire échouer la mission.

Flynn exposa son idée : trouver la trace de Grievous grâce aux communications de la Fédération du Commerce. Il présenta un peu plus tard une nouvelles connaissance, Stellskard, qui souhaitait aussi venir à bout de Grievous. Il les emmena jusqu'à sa base, la station Banvhar, où Cody, son Maître et Kybo firent connaissance de Rini, qui se chargeait depuis le début de la Guerre des Clones d'écouter les communications des Séparatistes. Lorsque ce dernier capta des émissions sur des Padawans, Cody ne cacha pas son trouble, à l'instar des deux autres Jedi. Pour s'assurer que tout ceci n'était pas un piège pour les attirer une nouvelle fois vers la mort, Rini proposa d'envoyer des sondes vers la source d'émission. La source était la lune de Belsus dans le système d'Anoat. Lorsque Flynn décida de passer à l'attaque, Cody se joignit à son Maître et aux restes des mineurs pour monter une opération d'infiltration. Même s'il était toujours resté en retrait, la détermination de Cody à arrêter Grievous, mais plus que tout, à sauver les jeunes Padawans, était très forte. Les codes que Rini avait donnés au Vaisseau de contrôle de la Fédération sur la planète avaient été acceptés : tout se présentait bien. Mais du point de vue de Cody, cela n'avait rien d'une prise d'otages : Grievous comptait livrer les Padawans au Comte Dooku, sûrement pour les éduquer afin d'en faire des Jedi Noirs.

Lorsque le vaisseau de Stellskard se posa, Cody Ti sortit Sabrelaser allumé du vaisseau, tranchant Droïde de Combat sur droïde de combat. Mais rapidement, des Droïdekas interceptèrent le groupe : un mineur lança une ceinture d'explosifs, qui révéla un passage souterrain vers le cœur de la base de la CSI. Restant légèrement en retrait derrière B'dard Tone et Flynn Kybo, il descendit dans le trou, sentant la présence des Padawans se rapprocher dans la Force. Au moment où une jeune Padawan tentait d'attaquer Grievous avec son sabrelaser, les trois Jedi arrivèrent et interceptèrent le cyborg avant qu'il ne porte son coup. B'dard donna l'ordre au Togruta d'emmener les jeunes Padawans à l'abri. Une centaine de droïdes les séparaient de la sortie. Rassemblant tout son courage, il se battit aux côtés de la jeune Padawan qui avait volé le Sabrelaser au Commandant Suprême des Séparatistes. Au moment où ils arrivaient à la sortie, Cody Ti sentit la mort de son Maître dans la Force. Une grande tristesse l'envahit alors, mais la jeune fille qui l'accompagnait lui fit entendre raison : il fallait honorer le sacrifice de Tone en s'enfuyant. Au moment où ils arrivaient au vaisseau pour retourner sur Coruscant, Flynn mourrait. Lorsque Stellskard lui demanda ce qui était arrivé aux deux autres Jedi, il lui répondit qu'ils étaient morts et qu'avec la réaction en chaîne qui allait se produire, personne ne survivrait... sauf peut-être Grievous...

Cody Ti revint sur Coruscant et retourna au Temple Jedi pour passer devant le Conseil des Jedi. Il ramena les Padawans enlevés par le cyborg à l'Ordre Jedi, sachant qu'en partant en mission avec B'dard et Flynn, il avait risqué le bannissement de l'Ordre. Le sauvetage des Padawans ne modifia en rien le jugement du Conseil. Cody retourna sûrement sur son monde natal, Shili, et le fait de ne plus avoir pris une part active dans la Guerre des Clones lui a sûrement évité d'être tué pendant l'Ordre 66.

Articles en rapport

B'dard Tone
B'dard Tone
Personnages
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Grievous
Grievous
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations