Chasseur Bes'uliik

Produit par MandalMotors, le Bes'uliik était le chasseur le plus rapide et le moins vulnérable du marché à l'époque de la Seconde Insurrection Corellienne.

Tout ce que nous avons fait depuis la fin de la guerre contre les Vong, c'est de rétablir la production de nos anciens modèles et de travailler sur de meilleures idées. Elles ont toutes fini là.

__Jir Yomaget au Mand'alor Boba Fett au sujet du Bes'uliik.

Produit par MandalMotors à partir d'un prototype baptisé Kyr'galaar datant d'après la sanglante Invasion Yuuzhan Vong, le Bes'uliik était selon Jir Yomaget le chasseur le plus rapide et le moins vulnérable du marché à l'époque de la Seconde Insurrection Corellienne. Cet engin, dont le nom en Mando'a était une référence à l'impressionnant Droïde de Guerre Basilisk employé jadis par les forces de Mandalore the Indomitable, faisait quinze mètres de la poupe à la proue et huit d'envergure. Il avait la forme d'un triangle facetté de couleur anthracite. Sa queue se terminait par une section plate avec une grille et des orifices comme sur un Datapad. Cela offrait la possibilité à l'heureux propriétaire de se poser verticalement à quatre-vingt-dix degrés dans un espace dégagé minimum de trente-deux mètres carrés.

Le fuselage était entièrement uni à l'exception du fameux logo de la société orné d'une tête de Mythosaure d'un gris plus clair. La verrière en transparacier teinté du cockpit se fondait dans la superstructure et offrait une vue panoramique. Ses charnières étaient placées en haut pour une ouverture classique, mais il y en avait également d'autres en bas au cas où le pilote aurait à s’éjecter en plein combat. Outre la présence d'une couche de peinture en Beskar micronisée protectrice, la coque présentait des similitudes avec celle du fameux FurtiX du Nouvel Ordre Jedi du Grand Maître Luke Skywalker puisqu'elle était indétectable aux radars et émettait une signature thermique réduite. Suite à la conclusion d'un partenariat avec les Astéroïdes de Roche, des métallurgistes Verpines œuvrèrent notamment à rendre l'appareil plus léger et à améliorer son maintien en vol atmosphérique. A titre d'exemple, les Bes'uliik prouvèrent leur efficacité lors de la Bataille de Nickel One aux côtés d'un escadron de Skipray Patrouilleur 24r de la Coalition Jedi.

A la demande expresse du Mand'alor Boba Fett, les caractéristiques techniques n'étaient pas les mêmes à l'exportation ; les exemplaires vendus aux autres gouvernements et à une poignée de gangsters fortunés arboraient des systèmes moins perfectionnés. Toutefois, ils jouissaient quand même d'une hyperpropulsion légèrement supérieure à celle du célèbre X-Wing d'Incom Corporation.

Articles en rapport

Boba Fett
Boba Fett
Personnages
Coalition Jedi
Coalition Jedi
Organisations
FurtiX
FurtiX
Vaisseaux
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux