Canna Omonda

Canna Omonda fut la remplaçante de Mon Mothma au Sénat Impérial comme représentante de Chandrila et du Secteur Bormea.

Jeune humaine native de Chandrila, Canna Omonda fut la remplaçante de la sénatrice Mon Mothma comme représentante du Secteur Bormea au Sénat Impérial après que cette dernière eut été accusée publiquement de traîtrise pour avoir signé le Traité Corellien, mettant en place l'Alliance Rebelle. Mothma s'étant échappé in extremis, l'Empereur Palpatine ayant mis en place que le vieil adage : "Gardes tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près." Omonda, par sa liberté de parole et ses accusations véhémentes contre les massacres commis par l'Empire, était considérée comme une nouvelle ennemie. Pour preuve, après la Dissolution du Sénat Impérial, elle déclara publiquement :

Je suis ravie de voir que mes estimés collègues viennent de réaliser, évidemment trop tard, que la liberté de parole n'est pas celle accordée par Palpatine.
_Canna Omonda lors d'une conférence de presse

L'Imperial HoloVision et les autres journaux retransmettant en direct les allocutions de la sénatrice, opposante à Palpatine, attira l'œil de l'Imperial Security Bureau et de l'Inquisitorius. Il fallait trouver un moyen de l'éliminer. L'Empereur la fit donc convoquer au Palais Impérial pour une petite interview en tête à tête avec l'Inquisiteur Halmere, après avoir été placée sous bonne garde à bord d'un Star Destroyer Imperial I, lui-même escorté de deux autres destroyers. Bien entendu, ce petit tête à tête fut l'occasion pour l'Inquisiteur d'utiliser la torture pour arracher des aveux à la sénatrice qui, pour arrêter la douleur, clama qu'elle avait fait passer des informations importantes sur l'Empire à l'Alliance Rebelle.

L'Empereur se déclara faussement outré :

J'ai toujours eu une certaine estime pour les conseils d'Omonda. Après tout, aucun leader, quel qu'il soit, n'est ni assez sage ni assez grand pour ne pas bénéficier de la critique qu'on peut lui faire. C'est avec tristesse que j'ai décidé de la peine de haute trahison. Cependant, malgré sa réputation, je ne peux me résoudre de lui faire grâce de la vie du fait de ses agissements. Elle va manquer à l'Empire.
_L'Empereur Palpatine à propos de la sénatrice Omonda

Son exécution publique fut programmée pour la Semaine de Fête du Nouvel An.

Note: L'affiliation à l'Alliance Rebelle peut faire objet de débat puisqu'Omonda a été torturée. Il est très probable qu'elle n'en ait jamais fait partie, même si elle était considérée comme la protégée de Mothma.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Canna Omonda
Canna Omonda
Personnages
Chandrila
Chandrila
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Sénat Impérial
Sénat Impérial
Organisations