Briika Jeban

Données biographiques
Genre
  • Féminin
Espèce
    Époque
    Mort
    • +25 ap. BY
    Affiliations
    Personnage LégendeBriika était une guerrière Mandalorienne typique. Lors de l'invasion Yuuzhan Vong, elle participa aux missions menées par Boba Fett. Elle trouva la mort de la main d'un Vong...

    Briika Jeban faisait partie des Protecteurs Mandaloriens sous l'égide de Boba Fett. Femme tatouée des bras et porteuse d'une armure Mandalorienne rouge, elle avait un caractère très trempé, comme beaucoup de femmes Mando, même si son prénom venait du verbe "sourire" en Mando'a.

    Rencontre Sur Nar Shaddaa

    Elle devint rapidement veuve et dut élever sa fille Dinua Jeban toute seule jusqu'à ce qu'elle atteigne ses treize ans et devienne une guerrière Mando'ad à part entière. Avec peu de moyens et d'alliés, Briika survivait en élevant Dinua. C'était lors de la cérémonie de Verd'goten de sa fille que Briika fit la connaissance de Goran Beviin, un autre Mandalorien qui allait changer sa vie.

    Copaani gaan, burc'ya?

    __Briika Jeban

    En effet, sur Nar Shaddaa, au Bar Jaraniz, alors qu'elle célébrait le passage de sa fille au rang de guerrière, son destin se mêla à celui de Goran, qui était venu pour affaires. Celui-ci devait rencontrer un individu du nom d'Udelem pour un contrat de Chasseur de Primes. Dans ces moments, le doute sur les personnes impliquées est omniprésent; en tant que Mando'ad, Briika surveillait du coin de l'œil son frère en plein échange avec cet homme louche. Quand Goran dégaina son arme sur un mouvement étrange d'Udelem (en réalité Nom Anor) Briika surgit, dégaina et dit: "Copaani gaan, burc'ya?" (« Besoin d'aide l'ami »). Le malentendu s'évapora et Goran établit son marché. Après avoir demandé l'avis de Fett, Goran accepta et alla saluer Briika. Ne pouvant accomplir sa mission seul, il embaucha la femme et sa fille, ce qui les sauverait du manque de crédits. Ce type de missions dura plus d'un an; sans le savoir, ils préparaient l'Invasion Yuuzhan Vong.

    La mort d'une Guerrière

    Après des missions de sape, Udelem décida de jouer franc jeu et invita Boba Fett pour négocier Les Termes de l'Alliance. Briika fut de la partie avec sa fille et découvrit comme les autres que les Yuuzhan Vong débarquaient et les avaient trahis... Elle demanda à son ami Goran d'adopter sa fille si jamais il lui arrivait malheur. Il lui promit, n'ayant pas d'enfant avec son compagnon. Suivant Mandalore, elle participa au Siège de la Station Birgis, la tentative de remise d'informations à la Nouvelle République. Elle se rendit ensuite sur New Holga pour son ultime mission. Toujours à la recherche d'un contact de la République, elle participa au sauvetage de Kubariet, un Jedi en fuite qui allait devenir ce contact.

    Cependant, il était poursuivi par un guerrier Yuuzhan Vong, qui avait ordonné aux Mandos de le lui remettre. Le groupe dut supprimer le guerrier pour protéger le Jedi. Avec l'aide de Boba Fett, de Goran et de sa fille, elle participa à la mort du guerrier Vong, le Subalterne Bur'lorr. Malgré la mort de celui-ci, Briika se rendit compte qu'elle était blessée à mort. Devant ce désastre inespéré, Fett et Beviin décidèrent de l'emmener au Slave 1 en Jet-pack. Lors du chemin, elle demanda à Beviin de tenir sa promesse inlassablement. Sa voix diminuait à chaque mètre parcouru jusqu'à s'évanouir face au droïde médical du vaisseau... Au retour de Dinua, Beviin l'adopta selon la méthode Mandalorienne. Elle comprit ainsi que sa mère était partie.

    Ni kyr'tayl gai sa'ad (Je te reconnais comme ma fille)

    __Goran Beviin

    Dernier Hommage

    Devenu Agent de liaison après le succès de cette opération, Boba Fett rendit hommage à Briika en demandant au Jedi Kubariet d'annoncer sa mort à la Nouvelle République. Il lui dit qu'elle était morte pour un citoyen de celle-ci : le gardien de la paix lui-même.

    Références

    Romans

    Les plus consultés ensuite...