Bataille de Kattada

La Bataille de Kattada fut un conflit entre rebelles et impériaux quelques temps avant la Bataille de Yavin.

L'arrivée de Leia Organa

Peu après son départ de Ralltiir suite à la Subjugation de Ralltiir par Lord Tion, la Princesse Leia se rendit sur la planète Kattada afin d'y rencontrer la leader planétaire élue démocratiquement, Mia Ikova. En toute franchise, Ikova lui demanda la raison de sa présence : se trouvait-elle sur sa planète pour des affaires en relation avec la Rébellion ? Bien qu'elle essaya de le nier, Organa dut se rendre à l'évidence qu'Ikova était bien informée. Cette dernière l'invita au sein du palais planétaire afin de parler en toute discrétion des affaires qui amenaient la Princesse :

-- Quel service cherchez-vous ? Livraison ou réception ?
-- Vous allez toujours droit au but, n'est-ce pas ? Très bien. J'ai une livraison de fournitures que j'ai besoin de faire... aux Rebelles de Ralltiir.
-- Ralltiir ? Vous devriez vraiment essayer le vin. J'ai entendu dire que la planète était placée sous loi martiale... que Darth Vader en personne supervisait le tout.
-- Tout cela est vrai. Mais sans ces fournitures...
-- Leia, s'il vous plaît, n'en dites pas plus. Considérez votre requête comme effectuée. Kattada n'aime pas l'Empire. De plus, mes pilotes adorent les challenges.
-- Merci, Mia, je ne sais que dire... Peut être devrais-je essayer un de ces Telatti...

Raymus Antilles informa ensuite Leia de la fin du transfert de fournitures et qu'ils étaient prêts à repartir pour Alderaan. Malheureusement, une terrible nouvelle vint rompre une mission censée être facile.

L'atterrissage des Impériaux

Un garde de Kattada vint alors voir Ikova pour l'informer qu'une Navette de Débarquement Sentinel allait se poser à proximité du Tantive IV. Antilles demanda à la Princesse de venir au vaisseau pour quitter la planète au plus vite, mais cette dernière refusa, bien décidée à aider Kattada et son peuple puisqu'elle se sentait responsable de la venue des Impériaux. Devant le refus de la Princesse, Antilles ordonna tout de même à ses hommes de préparer les turbolasers et les armes en cas de confrontation. Il confia un comlink militaire à la jeune femme, pour qu'elle puisse demander de l'aide en cas de besoin. La passerelle de la navette se déploya et les Impériaux en sortirent.

Karg: Personne ne bouge ! Vous êtes tous en état d'arrestation, au nom de Son Excellence l'Empereur Palpatine ! Et cela est aussi valable pour vous, Princesse Leia Organa.
Leia Organa: Et pour quelle charge ? De quelle autorité ? J'ai obtenu mon autorisation de départ de Lord Tion !
Karg: Lord Tion, oui... Mais voyez-vous, la juridiction de Tion ne s'étant pas au-delà du système Ralltiiri. Sa "permission" a été annulée par les ordres du Seigneur Vader. Le Seigneur Vader a ordonné que si vous étiez découverte sur une autre planète qu'Alderaan, vous et votre vaisseau devriez être saisis.
Leia Organa: C'est un outrage ! Même le Seigneur Vader n'a pas l'autorité pour arrêter un membre du Sénat Impérial. Surtout quand ma visite ici est purement...
Mia Ikova: Tout cela est purement divertissant... Kattada est fameuse pour ses plages. La Princesse a bien merité...
Karg: Mérité quoi ? Votre spatioport ? Nous sommes bien loin de la plage, Madame. Mais puisque vous semblez si soucieuse du bien être de la Princesse, nous devrions peut être vous arrêtez vous aussi !
Mia Ikova: Que... ? Relâchez-moi !

Face à son comportement le gradé porta volontairement la main sur elle. Ses protecteurs intervinrent alors, envenimant les choses, et furent immédiatement abattus. Malheureusement, Mia reçut un tir perdu en pleine poitrine durant l'incident

Les Impériaux font feu sur Mia Ikova et ses gardes, sous le regard horrifié de Leia Organa Les Impériaux font feu sur Mia Ikova et ses gardes, sous le regard horrifié de Leia Organa

Au sein du Tantive IV, Antilles vit le danger dans lequel la Princesse était plongée et ordonna à l'un des artilleurs de viser le commander. Le tir brûla toute la partie gauche du visage du commander, qui criait alors qu'il était allongé sur le sol. Bien qu'il soit un ennemi de la Rébellion, la Princesse ordonna tout de même son transfert dans le vaisseau afin de le soigner.

Contre-attaque rebelle

Antilles ordonna à ses artilleurs de faire feu sur la navette, alors privée de bouclier. Puis, la corvette décolla pour une autre piste d'atterrissage afin de préparer une contre-offensive sur les Impériaux privés de moyen de transport. A peine posé, le vaisseau reçut la visite du père Ikova, qui vint voir sa fille sur le point de mourir. La Princesse éclata en sanglots mais sa jeune amie se déclara fière d'avoir pu aider les combattants de la liberté sur Ralltiir. Alors que la jeune femme rendait son dernier soupir, le commander impérial criait qu'on l'aide et qu'on le plonge dans le Bacta à la place de Basso, un soldat recueilli au précédent arrêt de la Princesse. Devant les propos du commander, Antilles eut une idée : puisque les Impériaux n'avaient ni moyens de communication ni de vaisseau, ils pourraient, aidés des forces combinées de Kattada, lancer une offensive afin d'effacer toute trace de leur passage.

Bien qu'elle ait été entraînée aux tactiques militaires, Leia avait tout de même besoin d'un conseil. Pour cela, elle demanda à Basso ce qu'elle devait faire. Ce dernier l'informa que quoiqu'elle fasse, des gens périraient et que cela était inévitable. Organa se demanda si les gens de Kattada se battraient, mais Basso dissipa ses craintes : ceux d'Alderaan combattraient pour elle, et ceux de la planète où ils étaient combattraient pour la dépouille de leur leader. Devant les mots du jeune rebelle, Leia accepta de mener le combat.

Les soldats rebelles percent les lignes impériales Les soldats rebelles percent les lignes impériales

Les Impériaux, sous le commandement du Lieutenant Spilik, s'étaient retranchés et la seule façon de prendre d'assaut la position impériale était de lancer les hommes contre les eux. Leia donna alors l'ordre d'assaut et souhaita rejoindre les troupes dans l'attaque. Cependant, Antilles la retint, argumentant le fait que sa présence ne ferait que distraire les hommes :

Vous n'êtes pas un soldat dans cette guerre, Votre Honneur... vous êtes un symbole, un leader. Dans cette longue route, votre mort fera de vous une martyre... mais dans l'immédiat, votre mort n'aura que pour but de démoraliser vos troupes et les faire battre en retraite.

Peu après ces mots et la mort de Spilick, les Impériaux se rendirent. Avant son départ pour Alderaan, Ikova promit à la Princesse d'effacer toute trace du passage des Impériaux en enlevant les cadavres et en démantelant la navette.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Tion
Tion
Personnages
Mia Ikova
Mia Ikova
Personnages
Ralltiir
Ralltiir
Planètes
Tantive IV
Tantive IV
Vaisseaux