Astrolabe

Vaisseau d'Investigation Astrogator, l'Astrolabe était l'un des six vaisseaux de l'Institut de Reconnaissance Astrographique envoyé dans le Secteur Farlax pour en comprendre les subtilités. Il fut détruit par le Pureté, un vaisseau Yevetha.

Après un meeting avec le directeur d'Alpha Blue, Hiram Drayson, le Général commandant la Cinquième Flotte des Forces de Défense de la Nouvelle République, Etahn A'baht, appela un vieil ami du nom de Kiles L'toth, directeur de l'Institut de Reconnaissance Astrographique, pour qu'il envoya moins d'une dizaine de vaisseaux dans l'Amas de Koornacht, composant en partie le Secteur Farlax, et au sein duquel les Yevethas vivaient. Un Vaisseau d'Investigation Astrogator, l'Astrolabe, fut l'un des vaisseaux désignés pour cette mission et destinés à établir un rapport sur les problèmes frontaliers qui pourraient éventuellement survenir lors des patrouilles de la Cinquième Flotte. Il fut attribué à une reconnaissance dans le système Doornik-1142.

Votre gentil organisateur, l'Institut de Reconnaissance Astrographique, vous souhaite la bienvenue à Doornik-1142. Surtout, profitez bien de toutes les occasions offertes par ce joyau inconnu du Secteur Farlax ! Admirez le spectacle par les hublots ! Ensuite, n'hésitez pas à jouir de la vue par les hublots. Et si vous manquez quelque chose, pas de panique : durant notre séjour de quatre-vingt dix heures, vous aurez toujours la possibilité de regarder par les hublots...

__Pilote de l'Astrolabe aux passagers

Toutefois, le séjour de cette équipe expérimentée - la contre-maître Tanea avait plus de trois mille planètes à son actif ! - fut de très courte durée. En effet, une terrible explosion fit trembler l'Astrolabe, ce qui fit penser à une panne des moteurs. Malheureusement, la vérité fut toute autre : le Pureté, vaisseau de la Ligue Duskhan commandé par Vol Noorr, avait fait feu de ses batteries et fit une brèche dans la coque, ce qui eut pour résultat d'aspirer l'atmosphère artificielle du vaisseau et d'en tuer tous l'équipage. Plus tard, Nil Spaar, informé de l'incident, l'utilisa comme une arme redoutable contre la Nouvelle République, exhibant, au Sénat Galactique, les enregistrements des débris comme une preuve de la violation de l'intégrité territoriale des Yevethas par le gouvernement de Coruscant, représenté alors par la Présidente Leia Organa Solo.

Articles en rapport

Alpha Blue
Alpha Blue
Organisations
Hiram Drayson
Hiram Drayson
Personnages
Yevethas
Yevethas
Espèces