Reboot de l'Univers Etendu

27 avril 2014 - Lucasfilm fait table rase de 20 ans de publications

La menace planait depuis l'annonce de la production de nouveaux épisodes Star Wars au cinéma. Le couperet est tombé il y a quelques jours : l'Univers Etendu tel que nous le connaissions est relégué en tant qu'histoire parallèle non-officielle. Lucasfilm a beau affubler ceci sous le doux label de "Legends", sous lequel tout ce qui existait jusqu'alors va être regroupé, il n'en reste pas moins qu'un gros trait rouge vient de rayer 20 ans de romans, de bandes dessinées, de nouvelles et de livres en tout genre.

Pourtant, l'instauration d'un groupe de réflexion sur le devenir de l'UE avec l'Episode VII laissait présager, peut être à tord, que les choses seraient faites proprement. Au lieu de cela, tout est simplement relégué en seconde zone, avec la promesse que, peut-être, le futur Univers Etendu irait piocher certains éléments dans l'ancien. Cela peut être interprété comme un geste envers les fans qui pleurent déjà l'UE Legends, ou alors comme une hérésie, en pompant ce qui faisait l'âme de cet univers crédible et construit en dentelle pendant deux décennies, pour le réinjecter sans précautions dans un nouvel univers bien trop vide. Bien sûr, nous aurons peut être la surprise de voir de belles réalisations avec ces reprises, mais les essais du genre avec la série 3D The Clone Wars n'ont pas du tout été concluant.

Sur Anakinworld, nous avons une pensée émue pour les auteurs encore parmi nous ou disparus, qui verront leur travail, leurs personnages et leurs histoires certainement détourné au profit de la crédibilisation d'un projet de marketing cinématographique aux multiples zéro.

Ainsi, au moment où nous nous apprêtons à déqualifier la chronologie de l'UE vers son ultime statut de "Legends", nous repensons aux magnifiques missions de la série des X-Wings, à notre sympathique Padawan gaffeur Zayne Carrick, à l'inégalable Grand Amiral Thrawn, à Mara Jade passée d'ennemie à femme de Luke Skywalker, au Nouvel Ordre Jedi, à la résurrection de l'Empereur, aux 25 romans de l'Invasion Yuuzhan Vong, à la chute de Jacen Solo du Côté Obscur de la Force, à Cade Skywalker et son entourage badass, sex & drugs, à Darth Bane et à la Règle des Deux, à Darth Revan, à Kyle Katarn et ses missions dans le jeu Jedi Knight, à Starkiller et ses super-pouvoirs de la Force, aux Mandaloriens... et également à bien d'autres...

C'est douloureux, non ? Bon, pour sécher les larmes parlons un peu avenir, car il n'y a pas que de mauvaises choses dans cette histoire !

Il est évident que de tels changements vont avoir des impacts sur Anakinworld et son encyclopédie. Pour faire les choses simples : nous continuerons à ficher tout le contenu Star Wars qu'il soit de l'ancien UE "Legends" ou du nouvel UE qui va voir le jour. Nous mettrons bien évidemment en place une distinction sur les fiches et dans les listes afin que personne ne soit perdu.

La rédaction d'Anakinworld est à la fois triste de la relégation de l'ancien UE et excitée par l'arrivée d'un nouveau terrain vierge pour l'histoire de Star Wars. Il faut en effet noter la création, au sein de Lucasfilm, du Story Group, une entité qui va se charger de gérer l'unité et la cohérence de ce nouvel Univers Etendu. C'est un élément très important car jusqu'alors, les films et TCW avaient une sorte de "super-statut" au dessus des romans et des BD, et en quelques sortes pouvaient décider de contredire ou d'écraser n'importe quelle histoire déjà écrite (on l'a vu avec The Clone Wars). Avec le nouvel UE, ce ne sera plus possible : films, romans, BD, ou toute autre publication officielle auront le même "poids" dans l'univers, et on devrait au final se retrouver avec un univers plus cohérent et espérons le, plus réfléchi.

Déjà, nous savons que la future série Rebels fera partie de ce nouvel univers, ainsi que quatre nouveaux livres qui sortiront à partir de la rentrée chez Del Rey : Tarkin, A New Dawn, Heir to the Jedi et Lords of the Sith.

Il est évident que ceci va prendre du temps, et que de nouvelles annonces viendront certainement nuancer ou éclairer l'avenir de ce nouvel Univers Etendu. Mais une chose est sûre, une grande page s'est tournée dans l'univers de Star Wars. Les nouvelles pages encore blanches annoncent un grand futur pour Star Wars. Et nous sommes motivés pour le suivre d'aussi prêt que précédemment, un oeil sur les Legends, l'autre sur le nouvel Univers Etendu !

Si vous souhaitez réagir avec le staff et le reste de la communauté Anakinworld, il y a un sujet dédié sur le forum !

A propos de cet article

Benson800 Rédigé par Benson800 le 27 avril 2014.
Classée dans la catégorie Important.

Commentaires

Commentez cet article