Cusset 2010 : une édition exceptionnelle !

14 mai 2010 - Retour en images sur LE week end Star Wars de l'année !

L'actualité arrive avec quelques jours de retard mais il nous aura bien fallu ce laps de temps pour nous remettre de toutes nos émotions. La Convention du Cusset c'est un peu le moment qui nous suit à longueur de temps ! D'abord, on s'interroge sur les animations et les présentations qui seront présentes, puis sur l'identité des invités. Ensuite vient le moment des préparatifs, puis le week end en question. Et quand c'est fini, on se dit que c'est passé trop vite et on pense déjà à l'édition suivante ! Alors voila, c'est parti pour une rétrospective imagée de cette super convention ! Chewie, mets la gomme !

Cette année, cela n'aura échappé à personne, c'était le rendez vous du gratin de l'Empire Galactique ! Un général et deux amiraux, voila qui avait de quoi satisfaire tous les impériaux dans l'âme. C'était un grand plaisir de retrouver Richard LeParmentier, l'Amiral Motti, après sa première venue en 2005, qui l'avait semble t-il bien marqué puisqu'il se souvenait très bien de ce qui s'était passé 5 ans plus tôt ! Avec trois acteurs, forcement, la désormais célèbre séance de questions/réponses des fans aux acteurs a pris une dimension très différente des années précédentes. Non seulement, chaque acteur donnait son point de vue ou sa réponse à la question, mais souvent les questions soulevaient de véritables discussions entre eux, et ce pour notre plus grand plaisir Smiley En parlant de nos trois chers impériaux, nous ne pouvions pas manquer notre traditionnelle photo de famille, prise rapidement entre deux séances d'autographes !

Le podium du Concours Jedi Le podium du Concours Jedi

Du côté des dessinateurs, il y avait également foule pour faire dédicacer le dernier album de Kotor de chez Delcourt auprès de celui qu'on ne présente plus et qui en avait signé la couverture, Benjamin Carré. Niveau dessin au crayon (ou plutôt au stylo doré), il peut être rassuré (cf l'interview des Héritiers de la Force juste avant la convention), il assure bien, surtout quand il faut dessiner rapidement avec un stylo capricieux et sur du papier glacé ! Il suffisait d'une petite image comme modèle et hop, Benjamin nous dessinait le personnage souhaité ! Bon, j'ai un peu tardé à lui trouver une image de Revan, alors je me suis retrouvé avec un gamorréen doré ! Au final je suis presque certain d'être le seul à avoir un tel dessin (auparavant "on" lui avait demandé un Marn Hierogryph et un Malak version Kotor) ! Le dimanche, Benjamin Carré a posé ses stylos pour faire une démonstration de dessin à l'ordinateur, avec tablette graphique et Photoshop et... pfiou ! En 20 minutes, un superbe paysage de plaine verdoyante, avec montagnes, rivière et nuages menaçants, le tout perturbé par un menaçant AT-ST impérial ! C'était très impressionnant !

L'Equipe AW ainsi que le Général Veers, l'Amiral Piett et l'Amiral Motti L'Equipe AW ainsi que le Général Veers, l'Amiral Piett et l'Amiral Motti

Le dimanche, c'était également le jour du fameux Concours Jedi, où Obi-Wan, le Maître du Quizz, prend un malin plaisir à faire stresser tous les participants, et en particulier les encyclopédistes de tous horizons ! Cette année, le duel pour la première marche a été féroce entre l'équipe AW et l'équipe SWU, avec 7 ou 8 sélectionnés pour chaque "camp", plus quelques sélectionnés inconnus. Pour la deuxième marche, c'était plus tendu et on ne se retrouve plus qu'à 5 : Matt du Staff AW, Jaden Korr un ancien gagnant, deux autres personnes et moi. La question subsidiaire pour départager tout le monde concernait la mission Voxyn menée par Anakin Solo dans la Guerre contre les Yuuzhan Vong, où il fallait nommer le plus de participants. Les résultats sont serrés mais le podium donnera la victoire à AW ! J'ai donné le plus de réponses avec 5 membres (c'est peu je vous l'accorde, mais on étais tous très stressés !), puis Matt et Jaden Korr sont arrivés ex-aequo avec 4 réponses ! En tout, on était tous loin du compte car il y en avait ... 17! Rendez vous est donné l'année prochaine, où je suis persuadé que l'équipe SWU tentera de prendre sa revanche, hin hin hin ! Pour voir la liste des questions qui ont été posées, c'est sur le forum de la convention !

Notre stand, très impérial !! Notre stand, très impérial !!

Vous l'aurez compris, cette édition 2010 était vraiment un très bon cru, comme on avait pu l'espérer ! Je ne serais pas étonné que le record d'affluence ait encore été battu, tant il y avait de monde dans les allées, en particulier le samedi après midi ! Avec comme d'habitude une super ambiance et une organisation à la hauteur qui a assuré un excellent week end ! Félicitations aux Héritiers de la Force et vivement l'édition 2011 ! Une chose est sure, on y sera Smiley

A propos de cet article

Benson800 Rédigé par Benson800 le 14 mai 2010.
Classée dans la catégorie Convention de Cusset.

Commentaires

Commentez cet article