Zutton

Zutton fut un artiste Snivvien et Client de la Cantina de Chalmun sur Tatooine.

Zutton et Takeel naquirent sur Cadonai sous l’Ancienne République Galactique. Rares étaient les jumeaux Snivviens et ils étaient vus comme une potentielle malédiction à venir sur une population ayant déjà beaucoup souffert. Afin d’éviter qu’ils ne deviennent des tyrans, les deux frères furent placés sous surveillance dès leur plus jeune âge. Contrairement à son frère, Zutton n'eut pas à subi de lobotomie mais il se sentait coupable du triste sort de Takeel. Au contraire de son frère diminué, il devint un artiste peintre talentueux et opéra sous le pseudonyme de Snaggletooth, un surnom souvent donné aux Snivviens.

Après la capture de leurs parents par des Thalassiens, Zutton s'associa à un chasseur de primes Iotran pour se venger des esclavagistes. Intrigué par son compagnon, le Snivvien trouva une nouvelle inspiration pour ses peintures. Pour mieux comprendre la dynamique des chasseurs de primes, il décida de suivre cette voie sous son pseudonyme d'artiste. Très doué pour la chasse à l'homme, il attira l'attention des institutions officielles mineures. Il ne prenait pourtant aucune vie à moins d'y être contraint. Sa légende voulait qu'il peigne une fresque après chacune de ses chasses, en hommage à sa victime. Il les vendait le plus souvent à l'Empire Galactique après avoir cherché à comprendre les émotions du captif. Comme tout artiste, il avait aussi un côté sombre et lui arrivait de vivre à travers ses créations. Comme de nombreux Clients de la Cantina de Chalmun, il buvait et consommait des drogues...

Au moment de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2, le Snivvien acceptait des primes de criminels locaux douteux comme Jabba le Hutt. Le Hutt s'amusait à tester la patience de Zutton en torturant mentalement son frère diminué et drogué. Même s'il n’aimait pas son frère de façon irrationnelle, Zutton se sentait responsable de son sort. Ceci lui inspira des peintures haineuses cachées dans son appareil, le Longest Winter. Lhojugg, un Nimbanel travaillant pour le Kajidic Desilijic nota ces tendances dans un rapport. Zutton suivait régulièrement son frère, notamment chez Chalmun Mos Eisley. On le confondait souvent avec Zutmore qui s'habillait parfois de manière similaire (une tenue rouge avec des gants noirs). Peut-être jouait même-t-il sur cette ressemblance. Il détruisit le Droïde Secrétaire CZ CZ-3 afin d'aider son frère lors d'une mission.

Articles en rapport

Chalmun
Chalmun
Personnages
Desilijic
Desilijic
Organisations
Kajidic
Kajidic
Cultures
Takeel
Takeel
Personnages
Zutmore
Zutmore
Personnages
Zutton
Zutton
Personnages