Doallyn

Doallyn, chasseur venant du monde de Geran, s'était rendu sur Tatooine dans l'espoir d'y attraper un Dragon Krayt mais finit par devenir l'un des subordonnés de Jabba.

Sergent Doallyn à votre service. Qui est à la porte, Maîtresse Gargan ?
_Doallyn à Yarna d'al'Gargan

Doallyn - à ne pas confondre avec Brock Starsher - était un sergent de la garde de Jabba Desilijic Tiure. Cependant, si le Presque-Humain avait quitté son monde natal de Geran pour se rendre sur Tatooine, c'était dans une toute autre ambition. En effet, Doallyn était un chasseur de longue date et peu de créatures étaient capables de lui résister. Quand Jabba promit une grosse prime à quiconque lui ramènerait un Dragon Krayt vivant, le traqueur réunit le maximum d'informations sur ces créatures et partit pour la planète désertique. Mais, avant de se mettre en chasse, Doallyn fit l'erreur de s'arrêter à la Cantina de Chalmun. Après un excès de boisson et plusieurs parties de perdues, il se retrouva condamné à servir le Hutt durant une année entière...

Durant les quelques mois qui suivirent, Doallyn assura non seulement la Garde de Jabba mais prit également part à de nombreuses opérations de chasse, sans toutefois jamais apercevoir le moindre Dragon Krayt. Sa servitude arriva à son terme le jour où le Hutt perdit la vie près de la Grande Fosse de Carkoon suite à l'intervention de Luke Skywalker, venu secourir son ami Han Solo ainsi que sa sœur, Leia Organa. Lorsque le Quarren Tessek, ayant survécu à l'explosion de la barge de Jabba, revient au Palais pour transmettre la nouvelle, le bâtiment fut alors la proie du chaos le plus complet.

Le destin de Doallyn fut alors lié à celui de Yarna d'al'Gargan. La danseuse Askajian voulait se rendre à Mos Eisley pour récupérer ses enfants mais ne savait pas piloter tandis que le sergent avait besoin de trouver des cartouches d'hydron-3, un gaz naturellement présent dans l'atmosphère de Geran et que Doallyn avait besoin de respirer pour survivre, dont Yarna connaissait la cachette. Les deux compagnons d'infortune parvinrent rapidement à un accord et après avoir récupéré les cartouches, les bijoux que Yarna avait dérobés et gardait jalousement dans l'espoir de racheter ses enfants, des vêtements adaptés au désert ainsi que des réserves d'eau et de nourriture, se mirent en route à bord d'un speeder récupéré dans la section de réparation du hangar du Palais.

Comme le redoutait le duo, l'appareil ne fonctionnait pas parfaitement : à cause d'un problème de direction, le speeder dérivait continûment vers la droite. De plus, à mesure que le temps passait, cette dérive devenait de plus en plus importante et Doallyn devait toujours intensifier ses efforts pour maintenir le cap. Mais, au bout de quelques jours de voyage, la direction du speeder ne fut plus le souci principal des deux compagnons : un Dragon Krayt attaqua le speeder qui finit sa course dans des sables mouvants et disparut rapidement. Yarna et Doallyn furent heureusement éjectés de l'appareil en plein vol. Tandis que l'Askajian se remettait du choc, le non-humain se faufila discrètement jusqu'à sa proie et grâce à une diversion involontaire de Yarna, parvint à abattre la créature d'un tir de blaster entre les deux yeux. Resté seul près du corps de la créature, Doallyn explora l'intérieur du cadavre et y trouva cinq perles de Dragon Krayt. Il voulut également retirer une écaille de la queue de la bête mais celle-ci, dans un réflexe post-mortem, lui infligea un violent coup dans la tête. Le chasseur sombra dans l'inconscience...

Il reprit connaissance quelques jours plus tard dans une boutique de Mos Eisley. Yarna l'avait porté sur tout le trajet entre le lieu du crash et la ville. Elle avait même dépensé plusieurs des bijoux qu'elle conservait dans le but de racheter ses enfants pour acquérir des cartouches d'hydron-3, le peu qui leur en restait après le crash ayant été consommé lors des derniers jours. Doallyn, ému par tant de générosité et de gentillesse, se servit d'une de ses perles pour libérer la progéniture de Yarna et acquérir un vaisseau pour quitter Tatooine. Il leur fit visiter son monde natal puis la petite troupe décida de vivre à bord de l'appareil et de s'établir comme marchands de bijoux et de textiles. Il arrivait toutefois à Yarna de renouer avec son ancien métier et de danser pour gagner un peu d'argent supplémentaire. Elle eut notamment l'honneur d'exécuter la danse des soixante-dix voiles violets lors du mariage de Han et Leia, où elle fut recrutée comme modèle par un créateur de lingerie exotique. Doallyn, dès lors, géra la carrière de sa compagne mais prit toujours le temps de s'adonner à la chasse, capturant des créatures féroces pour les vendre aux zoos des mondes qu'ils visitaient.

Articles en rapport

Askajian
Askajian
Espèces
Doallyn
Doallyn
Personnages
Dragon Krayt
Dragon Krayt
Créatures
Hutt
Hutt
Espèces
Tatooine
Tatooine
Planètes