Capable de se déplacer dans l'atmosphère à la vitesse de 950 km/h, le CR90 convenait mieux au vol subluminique ou dans l'hyperespace. Les systèmes d'attaques étaient légers mais adéquats pour un petit vaisseau capital, avec 6 turbolasers double de type Taim & Bak H9 placés dans six tourelles réparties sur la coque. Deux tourelles blindées couvraient les zones dorsale et ventrale de la coque et six plus petites étaient installées sur la zone dorsale médiane. Configurées pour le tir de longue portée, ces petites tourelles servaient également de capsules de sauvetage armées. Pouvant transporter 12 personnes, ces capsules avaient une portée limitée et des vivres à bord. Pour la défense passive, le vaisseau était doté d'une coque résistante dans un composite de céramique et de ferromagnésium, capable de supporter des tir rapprochés de turbolaser pendant une courte période. Passée celle-ci, un écran de contrôle Phoah-Kingsmeyer 484-J4E et un projecteur de boucliers déviaient les attaques d'armes énergétiques ou cinétiques.
Une matrice de 11 moteurs à turbines ioniques fournissait la propulsion subluminique pour le vaisseau. Tirant son énergie du réacteur principal, un mélange d'énergie et de gaz propulseurs passait par un accélérateur de particules, un distributeur de combustible modifié et une série de turbo-injecteurs. Les gaz d'échappement surchauffés étaient comprimés dans les compresseurs ioniques de préchauffage avant d'être envoyés dans la turbine ionique et évacués dans l'espace par le réacteur d'échappement de poussée. Des capsules de carburants pressurisées étaient situées à l'intérieur du noyau du système moteur, alors qu'une valve de régulation d'alimentation modifiée et une série de panneaux d'évacuation de chaleur sur la coque dorsale et ventrale maintiennent un flux d'énergie permanent.
Le module de commandement en forme de tonneau à l'avant du vaisseau comprend trois ponts. Au niveau supérieur, le cockpit peut accueillir le pilote, le copilote et deux officiers de navigation. En plus d'une salle de réunion et du noyau d'ordinateur central, le module de commande abrite également la cabine du capitaine et les quartiers des sous-officiers du vaisseau. Sur le niveau inférieur, deux trappes d'arrimage permettent l'accès par des écoutilles pressurisées aux stations spatiales et autres complexes orbitaux. Un ascenseur facilite le transit entre les niveaux du module de commande.
Le vaisseau Tantive IV transporta la princesse Leia Organa lors de nombreuses missions humanitaires avant d'être saisi par Darth Vader au-dessus de la planète Tatooine. Une de ses missions fut de récupérer certains Jedi ayant survécu au terrible Ordre 66 de Palpatine tel maître Yoda ou Obi-Wan Kenobi afin de leur éviter une mort certaine.
Une vision courante sur de nombreuses routes spatiales de la galaxie, la corvette corellienne remplissait de multiples fonctions, comprenant le transport de marchandises, les missions humanitaires, les opérations de combat et le transport de passagers. Ce type de vaisseau devint cependant plus connu par le surnom qu'il gagna sous le règne de l'Empire : "Le forceur de blocus".
Le Tantive IV, sans doute le plus célèbre des vaisseaux de cette catégorie, fut le transport personnel de la princesse Leia Organa. Commandé par le capitaine Antilles, le vaisseau de la princesse Leia était connu pour emmener la jeune sénatrice au coeur de conflits potentiels et de zones sinistrées, prenant souvent d'énormes risques pour apporter la stabilité diplomatique dans des mondes en plein bouleversement. En cachette de l'Empire, la princesse Leia utilisait aussi son transport et son statut pour aider en secret l'Alliance Rebelle. Au cours de sa mission la plus risquée, le Tantive IV intercepta des codes secrets impériaux alors qu'il était en orbite au-dessus de la planète Toprawa. Ces messages codés décrivaient la construction d'une énorme station de combat appelée l'Etoile Noire I. La princesse Leia tenta de s'échapper avec ces informations mais pendant sa Fuite sur Tatooine, le vaisseau fut saisi par Darth Vader, son équipage et la princesse faits prisonniers. Le Tantive IV fut alors détruit, les hommes de Vader ayant prit soin d'envoyer un message de détresse pour couvrir la disparition brutale de l'appareil.