Rep Been

Rep Been était un membre respecté du Haut Conseil Gungan.

Membre respecté du Haut Conseil qui siégeait à Otoh Gunga, Been appartenait à la sous-espèce Otola comme son homologue Rep Teers. Le conseiller avait une fonction très importante au sein de la société Gungan, il était le gardien des connaissances et des divers disques de données qui contenaient la culture de son peuple. Been se devait également de connaître l'ensemble des cachettes possibles pour protéger le peuple en cas d'attaque imminente.

Environ trente-deux ans avant la Bataille de Yavin, la cupide Fédération du Commerce décida d'instaurer un blocus sur Naboo afin de protester contre la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants. Alors que les Droïdes de Combat investissaient la Capitale, le Haut Conseil assista au retour d'exil de Jar Jar Binks avec deux étrangers, le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et son padawan Obi-Wan Kenobi. Been fut présent lorsque l'utilisateur de la Force annonça que les forces de la Fédération attaqueraient bientôt Otoh Gunga. Peu après, face à ce danger imminent, le gardien soutint la décision de Boss Nass d'évacuer la cité, il mena la population vers le Lieu Sacré des Gungans dans le Marais de Lianorm.

Quelques jours plus tard, la Reine Padmé Amidala vint présenter une requête d'unification des forces Naboo afin de mettre de côté leur différend, Nass accepta de mettre la Grande Armée des Gungans à sa disposition. La confrontation se solda par la défaite de la Fédération du Commerce.

Articles en rapport

Gungan
Gungan
Espèces
Naboo
Naboo
Planètes
Rep Teers
Rep Teers
Personnages