Sadras Koyan

Sadras Koyan était le Chef d'Etat de Tralus avant qu'il ne soit élu Premier Ministre des Cinq Mondes au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Considéré comme un incapable, il fut considéré comme responsable de la Bataille de Centerpoint.

Originaire de Tralus dans le Système Corellien, Sadras Koyan était un politicien qui réussit à gravir les échelons jusqu'à atteindre le poste ultime de Chef d'Etat de sa planète au cours de la Seconde Insurrection Corellienne. Après l'assassinat de Dur Gejjen, le dernier Premier Ministre des Cinq Mondes, aucun politicien ne se pressa pour se présenter à sa place en raison des risques que le poste représentait pour la vie du candidat élu. Koyan en profita pour se faire élire et prit la charge du Système Corellien et surtout de ses relations avec la Confédération, le regroupement de mondes s'opposant à l'Alliance Galactique dans le conflit.

Rapidement, Koyan démontra son incompétence sur le terrain en préparant des opérations de grande envergure sans consulter ni informer ses alliés de la Confédération. Ainsi, Koyan fit courir le bruit qu'il souhaitait ramener les mondes du Système Corellien du côté de l'Alliance en arrangeant une entrevue en terrain neutre avec Jacen Solo, l'actuel co-Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. Il s'agissait bien évidemment d'un piège et lorsque l'Alliance arriva sur place, face à une flotte corellienne qui était en réalité un leurre, Koyan fit tirer la station Centerpoint pour anéantir toutes les forces en présence. La flotte de l'Alliance fut décimée mais Jacen Solo, la cible de l'opération, avait cependant échappé au tir de la station. Peu de temps après, Koyan fut contacté par Turr Phennir, le Suprême Commandeur de la Confédération qui lui fit part de sa colère en l'accusant d'avoir délibérément utilisé Centerpoint, une ressource secrète de la Confédération, sans l'avoir préalablement averti. Phennir craignait que l'Alliance, désormais au courant que Centerpoint était opérationnelle, n'organise une expédition armée pour en prendre le contrôle. Pour punir le Premier Ministre, Phennir bloqua toutes les ressources et l'approvisionnement en provenance de la Confédération pour le Système Corellien jusqu'à ce que Koyan ne retrouve la raison

Peu de temps après, l'Alliance Galactique attaqua effectivement le Système Corellien pour prendre le contrôle de Centerpoint. Koyan qui était à bord de la station, décida de rejoindre le bunker de commandement de Corellia sous les recommandations du ministre Denjax Teppler. Mais ce dernier avait en réalité comploté avec Turr Phennir pour éliminer le Premier Ministre et Koyan embarqua à bord d'une navette appartenant en fait à l'ennemi. Il fut finalement tué d'un tir de blaster par le pilote de l'Alliance Galactique.

Articles en rapport

Confédération
Confédération
Organisations
Dur Gejjen
Dur Gejjen
Personnages