Oon Tien

Données astronomiques
Région Galactique
  • Bordure Extérieure
Système stellaire
Secteur galactique
Caractéristiques
Type de planète
  • Tempérée
Atmosphère
  • Respirable
Climat
  • Tropical
Données socioculturelles
Espèces natives
  • Jarell
Espèces résidentes
Données complémentaires
PlanèteOon Tien était une planète du secteur Kathol, lieu de naissance des Jarells.

Planète natale des Jarells, Oon Tien était située à quatorze heures de voyage en hyperespace de Torize, et dix-neuf de Kolatill. A l'écart de la Route Commerciale de Trition, sa population ne s'intégra que très tardivement à l'histoire commune au Secteur Kathol. Planète montagneuse et humide, Oon Tien vit se développer de nombreuses monarchies, qui n'avaient pour principales occupations que de se faire la guerre. L'expertise des Jarells dans le travail du métal fit d'eux des experts en combats à armes blanches. Aussi, quand les premiers colons Humains arrivèrent des centaines d'années avant la Bataille de Yavin, ils furent admiratifs des techniques locales de combat, ainsi que le travail des différents minerais issus des hautes montagnes.

De ces montagnes furent également extraites des gemmes, qui servirent à payer les colons et les marchands en échange de nouvelles technologies. La société des Jarells en fut bouleversée et les guerres prirent une ampleur inégalée avec l'arrivée des blasters. Une agriculture extensive, aux mains des colons, fut développée sur les pâturages disponibles. Sous l'Empire Galactique, un gouverneur, Manon Flint, fut nommé par le Moff Kentor Sarne pour tenir les Jarells. Trois docks orbitaux furent installés pour la Marine Impériale, chacun étant capable de réparer des vaisseaux de trois cents mètres de long. Une aile de Chasseurs TIE, une centaine de mines à protons et une douzaine de Patrouilleurs IPV-1 les protégeaient d'un éventuel raid de la Nouvelle République. Notons que les Jarells furent nombreux à être recrutés par les organisations criminelles du secteur pour jouer les gardes du corps.

Après la chute de Kal'Shebbol, on ignore si Flint suivit les ordres consistant à tenir les docks coûte que coûte. On ignore également le positionnement des monarchies Jarells par rapport à la Nouvelle République.

Références

Beaux Livres
  • The DarkStryder Campaign, 1995

Les plus consultés ensuite...