Patrouilleur IPV-1

Production de Sienar Fleet Systems, le Patrouilleur IPV-1 était principalement utilisé par l'Empire Galactique, et notamment les Douanes Impériales, pour traquer les contrebandiers.

L'IPV-1 System Patrol Craft, successeur du Patrouilleur IR-3F, était un des vaisseaux de patrouille inter-système les plus courants au sein de l'Empire Galactique : les puissants destroyers ne pouvant être partout pour patrouiller, c'était ce type d'appareil qui se trouvait par conséquent le plus souvent en première ligne lors des affrontements avec pirates et petits groupes de rebelles. La puissance de feu de l'IPV-1 était amplement suffisante pour appréhender voire, dans le pire des cas, détruire tout vaisseau criminel ou rebelle de petite taille croisant dans l'environnement immédiat du système où il est basé. Sa vitesse et sa maniabilité, très élevées pour un appareil de sa taille, lui permettaient de prendre de course nombre d'appareils plus légers.

En fait, la mission de cet appareil dénué d'hyperpropulsion était de sillonner les zones éloignées de toute base, garnison, ou flotte impériale, en gardant une « Constante Vigilance » pour débusquer repaires de pirates, voies hyperspatiales utilisées par les contrebandiers et installations rebelles. Notons que plusieurs modèles d'IPV-1 virent le jour, différents par leurs tailles (120 ou 150 mètres), leur équipage requis (de douze à vingt), leurs capacités d'emport et autonomie (deux cents ou cent tonnes ; deux à trois mois) et leur armement, lequel pouvait se composer soit de 4 turbolasers Taim & Bak XV7 assistés par ordinateur (auxquels pouvait d'ajouter un lance-missile à concussion Krupx VL-4a), soit 4 canons laser, soit un armement composite de 3 canons laser et 1 turbolaser.

L'efficacité de ces engins n'étant plus à démontrer, de nombreux gouvernements planétaires et de systèmes stellaires en acquirent auprès de Sienar Fleet Systems, ce qui donna à l'IPV-1 la réputation élogieuse d'avoir « chassé les pirates et contrebandiers du Noyau Galactique ».

Articles en rapport

Vigilance
Vigilance
Vaisseaux
Contrebandier
Contrebandier
Organisations