Horox Ryyder

Horox Ryyder était le sénateur Anx du Sénat Galactique sous la République et ce jusqu'à la Crise Séparatiste.

Horox Ryyder, l'un des représentants les plus respectés du Sénat Galactique, eut la chance de se retirer avant la chute finale de l'Ancienne République.
Membre de l'espèce des Anx venant de Gravlex Med, dans le Secteur de Raioballo, la stature imposante d'Horox Ryyder le distinguait des autres sénateurs. Comme les Ithoriens, les Anx étaient réputés pour leur calme et leur sagesse et Ryyder ne fit pas exception. Quoique péremptoire dans son approche aux problèmes du jour, il possédait un curieux mélange de charisme et de gravité. Ces caractéristiques, combinées avec son intégrité, sa patience et sa perspicacité, lui valurent un grand respect au sein de la République.

Siégeant au Sénat de l'année 72 avant la Bataille de Yavin à l'année 22, Ryyder acquit des connaissances et une expérience quasi-inégalables. Il développa au fil des années un vaste réseau d'alliés comprenant Bail Organa, Tendau Bendon et le Wookiee Yarua. Comme beaucoup de ses collègues, la sénatrice de Naboo par exemple, Horox Ryyder ne représentait pas simplement Gravlex Med. C'était un sénateur sectoriel responsable de milliers de mondes. Très consciencieux, il voyageait dans toute la galaxie lorsqu'il n'était pas sur Coruscant. Certains disaient en plaisantant qu'il tentait de rencontrer tous ses électeurs. Au moment de sa retraite, il avait visité toutes les planètes l'ayant élu. Ce fut une réalisation impressionnante mais épuisante en raison de l'état lamentable de la politique galactique. Ryyder dénonça à de multiples reprises la corruption du système politique, déjà récurrente avant son élection. Parfois, Ryyder distinguait une lueur d'espoir dans ce panthéon de l'avidité, comme Finis Valorum. Il vit en lui un homme honorable capable de restaurer la gloire passée de la République. Il admira la façon dont Valorum œuvra pour résoudre un conflit entre lago Stark et la Fédération du Commerce. Ryyder le soutint lorsqu'il se présenta au poste de Chancelier Suprême. Il l'épaula aussi lorsque Valorum commença à taxer les routes commerciales. Au fil des années il avait comprit que la Fédération et la Guilde étaient les principaux responsables des échecs du système politique. Il croyait que cette mesure limiterait leur influence. Satisfait par le vote de la loi, l'enthousiasme de Ryyder fut tempéré lorsque Valorum fut impliqué dans un scandale et perdit son poste.

La décennie suivante fut la pire de la carrière de Ryyder. La République subit des crises incessantes qui culminèrent avec la formation du mouvement séparatiste. Bien qu'épuisé et déprimé, Ryyder accepta de soutenir la sénatrice Amidala opposée à la loi d'enrôlement militaire, mais il s'aperçut qu'il ne pourrait pas continuer. Peu avant le début de la Guerre des Clones, il se retira, nommant comme successeur le président de Gravlex Med, Zo Howler. Au cours d'une cérémonie poignante retransmise dans les bulletins d'information sur l'HoloNet, Ryyder appela une dernière fois ses collègues à " continuer sur ses traces ". Bail Organa lui remit le bouclier royal de Calcédonie, en général réservé au Alderaaniens. Même dans cette période d'angoisse, les efforts remarquables de l'une des plus grandes figures de la politique furent reconnus.

Articles en rapport

Anx
Anx
Espèces
Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Finis Valorum
Finis Valorum
Personnages
Horox Ryyder
Horox Ryyder
Personnages
Naboo
Naboo
Planètes
Zo Howler
Zo Howler
Personnages