Front Nebula

Le Front Nebula fut une organisation que beaucoup de spécialistes décrivirent comme une organisation terroriste, ou bien libératrice, selon le côté où l'on se plaçait. Cette organisation écumait la Route Commerciale de Rimma (d'Abregado-Rae à la Faille de

Le Front Nebula fut une organisation que beaucoup de spécialistes décrivirent comme une organisation terroriste, ou bien libératrice, selon le côté où l'on se plaçait. Cette organisation écumait la Route Commerciale de Rimma (d'Abregado-Rae à la Faille de Kathol). Mais pour quoi faire? Le Front avait un ennemi bien particulier : tous les monopoles commerciaux existants, tous les conglomérats qui étaient susceptibles de pouvoir contrôler les productions d'un bout à l'autre de la chaîne, qui possédaient aussi bien ses propres mines que ses propres services, et qui les monopolisaient. C'étaient eux les cibles du Front Nebula. Un ennemi tout particulier, que le Front Nebula aimait à attaquer, était la Fédération du Commerce. En effet, cette dernière oppressait les mondes de la Bordure Extérieure puisqu'ils n'avaient pas d'autre choix que de passer par elle pour écouler leur production. En position de quasi-monopole, la Fédération pouvait donc acheter à des prix misérables. Quoi de mieux pour le Front Nebula? Les énormes cargos de la Fédération offrait d'immenses possibilités. Les agents du Front Nebula s'infiltraient en général via les caisses des sous-traitants et prenaient en otage les Neimoidiens. En échange, ces derniers promettaient de payer le juste prix à leurs sous-traitants pour les marchandises reçues.

Les actions illégales du Front Nebula attirèrent la courtoisie et le soutien de nombre de moyennes entreprises de la Bordure Extérieure. Ces dernières fournirent vivres et soutien financier au capitaine Arwen Cohl, le célèbre mercenaire qui avait libéré le peuple de Mirial de ses voisins. Il était devenu la figure emblématique du Front, recherché par le Département Judiciaire de la République pour action terroriste, après les multiples plaintes de Nute Gunray, Vice-Roi de la Fédération du Commerce. Le Front Nebula, malgré ses actions terroristes, se refusait à faire de l'argent facile, et ne traitait pas avec les marchands d'esclaves et les vendeurs d'épices. Seule comptait la lutte contre le monopole commercial.

Les belles actions du Front prirent fin en l'an 33 avant la Bataille de Yavin. En effet, les militaires succédèrent aux militants à la direction du Front. Deux d'entre eux, Havac et Cindar, ordonnèrent l'attaque d'un vaisseau de la Fédération en orbite de Dorvalla. Cet "Incident de Dorvalla", relaté par l'Holonet, créa une immense publicité aux nouveaux dirigeants, qui décidèrent de passer à la vitesse supérieure. Les lingots d'aurodium volés par Arwen Cohl dans le vaisseau devait financer l'assassinat... du Chancelier Suprême Valorum ! Or Havac était manipulé par Darth Sidious, qui projetait d'assassiner les dirigeants de la Fédération pour mettre ses pions, les Neimoidiens, à leur place. Arwen Cohl fut responsable de l'infiltration d'une équipe du Front Nebula à la conférence d'Eriadu, et fut trahi par Havac. Ce dernier avait en tête d'assassiner Valorum, mais les Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi étaient déterminés à l'arrêter après que Cohl les ait prévenus.

Le pire se produisit quand même : plusieurs coups de feu retentirent, et tous les dirigeants de la Fédération furent assassinés par leurs droïdes. Les derniers membres du Front Nebula furent arrêtés et envoyés en prison. Arwen Cohl obtint une condamnation moins lourde pour l'aide qu'il apporta aux Jedi, et il continua à incarner la figure du Front pour de nombreux militants anti-monopoles.

Après la naissance de l'Empire Galactique, on sait que ses membres parvinrent à kidnapper Shella Motti, cousine de Conan Antonio Motti et nièce par alliance de Wilhuff Tarkin.

Articles en rapport

Arwen Cohl
Arwen Cohl
Personnages
Finis Valorum
Finis Valorum
Personnages
Havac
Havac
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations