Foss

Foss, personnage influent de la cour royale de Naldar, pendant l'absence du prince Denin alias sa soeur jumelle Vila, défendit en pure perte la capitale planétaire face aux attaques destructives d'Impériaux conduits par un apprenti du Côté Obscur.

Foss était un humain, chauve et à la moustache bien taillée, originaire de la planète Naldar, dans le système de Phelleem, qui avait un monde voisin, Belderone. Foss était un membre éminent de la cour royale de Naldar.

A son tour Naldar, après Belderone, subit une invasion massive des Impériaux conduits par le Seigneur Sith Flint, le premier apprenti du Côté Obscur de la Dame Noire Lumiya, cela s'étant poursuivi jusqu'après la victoire de la Rébellion contre les forces de l'Empire Galactique à la Bataille d'Endor.

L'Empire... Il est vaincu... Mais ses armées n'ont pas toutes capitulé. Elles se sont regroupées sur ma planète... Naldar !
__Princesse Vila de Naldar

Vila, qui avait pris l'identité de son frère décédé le prince Denin, avait laissé Foss derrière elle pour rejoindre en catastrophe Endor où les héros de l'Alliance Rebelle s'étaient regroupés après différentes missions dans la Galaxie. Elle était fermement décidée à rencontrer Luke Skywalker et à le convaincre de l'aider et de lui demander de lui inculquer les Pouvoirs de la Force. Cependant, Luke refusa catégoriquement de lui enseigner la Force tout comme cela avait été le cas avec ses propres élèves dont Dracos.

Bien que la capitale de Naldar eût tout d'une forteresse, celle-ci fut détruite de fond en comble par les soldats impériaux de Flint lors de leur assaut final qui précéda d'une heure le départ de Vila partie chercher des renforts parmi les troupes de l'Alliance des Planètes Libres. Vila, accompagnée de Lando Calrissian et de Luke Skywalker, tout en se déplaçant en reconnaissance au milieu des décombres de la capitale planétaire devenue une ville fantôme, retrouvèrent Foss étendu au sol, agonisant depuis un bon bout de temps. Il n'avait pas encore expiré, comme s'il tenait coûte que coûte à revoir une ultime fois son prince - pour lui c'était Denin et non Vila. Il lui chuchota de sa voix très affaiblie qu'il n'y avait plus âme qui vive dans la capitale rasée. Puis, il rendit son dernier souffle dans les bras de Vila après avoir dit :

Mais Dieu soit loué... Tu es vivant... mon prince...
__Dernières paroles de Foss