Woolamandre

Natives de Yavin IV, les Woolamandres sont des créatures très sociales, mais aussi très espiègles.

Créatures apparentées aux singes, les Woolamandres sont des créatures très sociales, mais aussi très espiègles, puisqu'ils s'amusaient à lancer des bouts de bois sur les espèces vivant à terre, notamment les membres de l'Académie Jedi de Luke Skywalker. Vivant dans les cîmes des arbres de la jungle de Yavin IV, leur régime alimentaire se compose essentiellement des fruits récoltés sur ces mêmes arbres ou bien cueillis à terre. Son prédateur naturel est le Stintaril, qui le chasse en meute dans les arbres.

Le woolamandre est reconnaissable par son pelage arc-en-ciel: ses bras, son ventre, ses pattes et une partie de son dos sont colorés en bleu clair. Des stries rouges et oranges partent de sa tête et descendent jusqu'à sa queue. Enfin, sa queue ressemble à celle d'un cerf-volant, avec deux parties en triangle où l'on retrouve les couleurs précédemment décrites, ainsi qu'une boule touffue.

Les woolamandres vivent en groupe d'environ une dizaine d'individus: les mâles sont chargés de protéger les femelles. Ces derniers se reproduisent à raison d'un bébé woolamandre par couple.